VIDÉO - Vie de bureau : comment lutter contre le coup de fatigue d'après déjeuner

HORS SERVICE - Difficile de vous remettre au travail après le déjeuner ? Vous n'êtes pas seul ! Au-delà du manque de sommeil, l'alimentation joue un rôle primordial. Alors pour garder de l'énergie tout au long de la journée, suivez le guide.

Après la pause déjeuner, on a tendance à se sentir fatigué et il est parfois difficile de trouver de l'énergie pour le reste de la journée. On parle alors de somnolence post-prandiale. Pourquoi ? La réponse se trouve dans notre assiette.


"Généralement, on ressent un coup de fatigue après un repas qui n'est pas équilibré et dans lequel on a des aliments avec un taux glycémique trop élevé, comme les biscuits, gâteaux et autres bonbons", explique Marin Grabiner, coach et éducateur physique adapté. Ces aliments provoquent un taux de sucre beaucoup trop élevé dans le sang. Le rôle de notre corps est donc de réguler, de stabiliser ce taux et pour cela "il sécrète une enzyme bien connue, l'insuline. C'est la sécrétion de celle-ci qui va entraîner cette sensation de fatigue".

Quels aliments privilégier ?

La solution réside dans les glucides complexes qu'on appelle plus communément les sucres lents, sans bannir totalement les sucres rapides. En effet selon Marin Grabiner, "on conseille généralement de constituer votre repas de deux tiers d'aliments à indice glycémique bas et un tiers à indice glycémique haut". Pour les premiers il s'agit de riz, pain, pâtes, pommes de terre et de préférence des céréales complètes. Pour les sucres rapides, on privilégiera toujours des fruits ou certains légumes comme les carottes ou les betteraves par rapport à un gâteau au chocolat par exemple. 

Et pourquoi pas un peu de sport ?

Enfin bien sûr, même s'il est compliqué d'effectuer une activité sportive au bureau, une petit tour de pâté de maison vous aidera à vous maintenir en forme. Puisque finalement on mange assez vite, pourquoi ne pas marcher 20 minutes après votre repas. Ça vous donnera de l'énergie pour redémarrer l'après-midi sereinement. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Alimentation, faites-vous du bien

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter