Vitamine D : une protection contre le Covid-19 ?

Publié le 27 janvier 2021 à 20h09, mis à jour le 27 janvier 2021 à 21h42

Source : JT 20h Semaine

Plusieurs sociétés savantes regroupant plus de 70 experts estiment que la vitamine D, très peu cher et facile à administrer aurait des effets bénéfiques chez certains malades du Covid-19, en particulier ceux qui développent des formes graves.

Dans des compléments alimentaires sans ordonnance ou en ampoule au dosage plus fort sur prescription médicale, la vitamine D aurait un impact sur l'amélioration du système immunitaire. Maud, pharmacienne, voit ses ventes exploser. Elle est régulièrement en rupture de stock.

Prise en prévention, la vitamine D contribuerait à limiter les infections respiratoires en dopant notre système immunitaire. C'est le résultat des recherches du Pr Jean-Claude Souberbielle, biologiste. Nous la produisons naturellement en nous exposant au soleil, mais en hiver, la moitié des Français en manque. Alors, le Dr Richard Handschuh en prescrit chaque jour. Il insiste toutefois sur le fait que la vitamine D n'est ni un médicament contre le Covid-19, ni un moyen de s'en protéger efficacement. Il s'agit simplement de rehausser le niveau général de défense de l'organisme. On la retrouve dans la fameuse huile de foie de morue de nos grands-parents et mieux vaut ne pas en abuser. Une surconsommation peut entraîner une insuffisance rénale et des problèmes cardiaques.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info