Vocation : itinéraire d’un véto de campagne

Vocation : itinéraire d’un véto de campagne

Le monde agricole s’en inquiète. Les vétérinaires de campagne sont-ils une espèce en voie de disparition ? Leur nombre ne cesse de diminuer et les jeunes générations ne semblent pas pressées d’épouser ce rythme quotidien aussi passionnant qu’épuisant.

Courir de ferme en ferme sur les petites routes de campagne, c’est le quotidien d’un vétérinaire sept jours sur sept, 24 heures sur 24, depuis trente ans. Dans le Cantal, le nombre de vétérinaires ruraux diminue depuis quinze ans. Et chaque fois qu’un cabinet ferme, le secteur du docteur s’agrandit et les heures supplémentaires s’allongent.

Toute l'info sur

Le WE

C’est la première fois que le vétérinaire visite cet élevage isolé. Et ce sera peut-être la dernière fois car il envisage lui aussi de partir à la retraite. Et le docteur sait déjà qu’il aura du mal à trouver un successeur. Les jeunes vétérinaires préfèrent souvent exercer en ville ou près des petits animaux. Celle qui partage son cabinet ferait une candidate idéale à la reprise.

Mais pour elle, il n’est pas question de s’astreindre à se rythme jour et nuit. C’est trop dur physiquement. après de nombreux accidents professionnels. Quant aux jeunes diplômés des écoles vétérinaires, à peine 15% d’entre eux choisissent l'activité agricole. Il en faut deux fois plus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

VIDÉO - Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - "L’objectif, tomber le masque d’ici la fin de l’été", affirme Alain Fischer, "Monsieur vaccin" du gouvernement

Vaccination : le calendrier accélère, les dates clés pour s'y retrouver

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.