VIDÉO - Votre enfant s'étouffe, comment réagir ?

DirectLCI
LES GESTES QUI SAUVENT - L'étouffement survient lorsque les voies respiratoires sont obstruées. Le docteur Gérald Kierzek, consultant santé pour LCI, donne des conseils sur les réflexes à avoir pour sauver la vie de votre enfant.

Il pleure, tousse, émet des sons inhabituels : votre enfant est peut-être en train de s'étouffer. Mais attention à ne pas faire de gestes intempestifs, plus dangereux que salvateurs. Savoir reconnaître un cas d'obstruction totale des voies aériennes, réagir rapidement et correctement et, si nécessaire, réaliser des gestes de réanimation, peut sauver la vie de votre bébé. Le docteur Gérald Kierzek, médecin-urgentiste et consultant de l'émission LCI & Vous, détaille ce qu'il faut faire, et surtout ne pas faire pour ne pas aggraver la situation.

Ne pas secouer votre enfant

S'il s'étouffe mais qu’il parvient à tousser, laissez-le tousser pour qu'il puisse se libérer du corps étranger qui le gêne et consulter un médecin dans un deuxième temps si les symptômes persistent. En revanche, il ne faut en aucun cas le secouer ou le prendre par les pieds tête en bas. En effet, le corps étranger pourrait bouger et entraîner une obstruction totale des voies aériennes. La situation deviendrait dès lors critique. 

Les gestes à pratiquer qui peuvent le sauver

La méthode de Heimlich

  • 1Première étape : cinq tapes dans le dos

    Alertez ou faites alerter les secours (15 ou 18). Couchez votre bébé sur le ventre à califourchon sur votre avant bras, tête plus basse que sa poitrine. Avec votre paume, donnez-lui jusqu’à cinq tapes dans le dos, entre ses omoplates.
  • 2Deuxième étape : cinq compressions du sternum

    Si votre bébé n'arrive toujours pas à respirer, retournez-le couché sur le dos, tête basse sur votre avant bras et avec vos deux doigts, comprimez son sternum cinq fois, comme vous pouvez le voir dans la vidéo explicative ci-dessus.
  • 3Troisième étape : retirez le corps étranger dans la bouche

    Regardez dans la bouche de l'enfant et retirez délicatement tout corps étranger visible. Si l'obstruction persiste, recommencez si besoin en alternant les cinq tapes dans le dos et les compressions thoraciques. En cas d'arrêt cardiaque, pratiquez un massage cardiaque associé au bouche-à-bouche.

Dans tous les cas, même si votre bébé semble s'être complètement remis d'un étouffement, consultez  un médecin en urgence. Des examens et une observation plus poussée peuvent être alors préconisés. 

Plus d'articles

Sur le même sujet