Zones vertes ou rouges : quels sont les critères de classification des départements pour l’après-11 mai ?

Zones vertes ou rouges : quels sont les critères de classification des départements pour l’après-11 mai ?
Santé

LE POINT - Le 11 mai, en fonction de la couleur du département, le déconfinement sera plus ou moins strict. Une carte de France en vert et en rouge sera mise à jour quotidiennement.

La France compte 101 départements : à partir du 11 mai, il y aura ceux qui seront classés vert et ceux classés rouges. Pour cela, trois critères seront utilisés : la circulation du virus ou le nombre de nouveaux cas par semaine, les capacités hospitalières en réanimation et le système local des tests de détection. Une carte de France sera communiquée chaque soir par les autorités sanitaires. La première doit être dévoilée ce jeudi soir par le ministère de la Santé.

Cette carte pourra ensuite évoluer tous les jours avant d'être "cristallisée" le 7 mai, chaque département étant alors fixé sur la catégorie "rouge" ou "verte" dans laquelle il sera classé après le 11 mai.

Une aide aux autorités locales

Si le déconfinement prendra "une forme plus stricte" dans les départements classés "rouge", "il y a (...) une majorité d'obligations qui seront communes aux départements verts et aux départements rouge", a reconnu le Premier ministre mercredi. La veille, dans son discours devant l'Assemblée nationale, il a toutefois réservé le retour des élèves au collège, à partir du 18 mai, ainsi que la réouverture des parcs et jardins aux "départements où la circulation du virus est très faible".

A noter que la couleur "rouge" ou "verte" servira aussi de guide aux autorités locales (préfectures, rectorats, maires, etc.) pour prendre leurs décisions, par exemple au sujet de la réouverture des écoles primaires.

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 29/04/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 29 avril 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent