Virus Zika : une femme infectée dans le Var, premier cas autochtone en France métropolitaine

Publié le 10 octobre 2019 à 16h11, mis à jour le 10 octobre 2019 à 16h33
Virus Zika : une femme infectée dans le Var, premier cas autochtone en France métropolitaine

INFECTION - Une habitante du département du Var, aujourd'hui guérie, a été infectée par le virus Zika à Hyères, a annoncé mercredi 9 octobre l'Agence régionale de santé (ARS).

Elle est guérie, mais elle a été infectée par  Zika. C'est dans le Var que cette patiente a été diagnostiquée "la semaine dernière" à Hyères. Elle a été prise en charge par son médecin traitant, explique l'ARS de PACA. L'Agence régionale de santé a précisé qu'il s'agissait du "seul cas autochtone identifié en 2019 en France métropolitaine".

L'infection au virus Zika est une maladie qui peut se transmettre de personne à personne par l'intermédiaire d'une piqûre de moustique tigre, comme la dengue et le chikungunya, si ce dernier est porteur du virus. Une transmission par voie sexuelle est également possible, indique l'ARS.

L'origine non déterminée

En 2016, l'épidémie de Zika avait touché plus de 66.000 personnes aux Antilles. Dans la grande majorité des cas, le virus ne s'était manifesté que par des fortes fièvres, des douleurs et des boutons sur une courte période. En 2018, 10 cas de Zika ont été relevés en France métropolitaine. Les cas autochtones se distinguent des cas importés par des personnes qui ont contracté la maladie à l'occasion d'un voyage en zone contaminée. "L'ARS, Santé publique France et l'Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID) poursuivent leur investigations (...) pour déterminer l'origine du cas et éviter la propagation de la maladie", ajoute le communiqué.

L'ARS demande aux personnes présentant des symptômes évocateurs (éruption cutanée, douleurs musculaires ou articulaires, fièvre, fatigue, maux de tête), en particulier s'ils apparaissent dans les premiers jours qui suivent le retour d'un voyage en zone tropicale de consulter immédiatement son médecin traitant.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info