Où faut-il habiter pour être en bonne santé ? Pas forcément en France...

Publié le 21 mars 2017 à 23h02, mis à jour le 21 mars 2017 à 23h13

Source : Sujet TF1 Info

SANTÉ - Dans quel pays est-on le plus en forme ? A en croire ce classement, réalisé par Bloomberg, c'est l'Italie qui remporte la palme du pays le plus "sain" de la planète, très (très) loin devant la France.

On entend souvent que la France possède le meilleur système de santé. Le meilleur, peut-être. Mais ça ne suffit pas forcément a nous assurer d'être les plus en forme. Comme chaque année, Bloomberg a passé au crible l'état de santé des habitants de 163 pays à travers le monde. Verdict : la France se classe (seulement) au 14e rang mondial, entre les Pays-Bas et la Finlande. En 2017, c’est l’Italie qui se hisse sur la première marche du podium des pays les plus "sains" de la planète, juste devant l’Islande et la Suisse.

Pour réaliser ce classement, la société financière américaine a pris en compte plusieurs critères : l’espérance de vie, les causes de mortalité, les principales maladies dont souffrent les citoyens, le tabagisme, la nutrition ou bien encore l’accès à l’eau potable. Chaque pays reçoit au final une note comprise entre 0 et 100 %. "Un bébé né en Italie peut espérer vivre 80 ans en moyenne. Mais, à 4500 kilomètres plus au sud, en Sierra Leone, il mourra à 52 ans en moyenne", résume de façon lapidaire Bloomberg.

Cette année, c'est l’Italie qui se hisse sur la première marche du podium des pays les plus sains dans le monde.
Cette année, c'est l’Italie qui se hisse sur la première marche du podium des pays les plus sains dans le monde.

La clé ? Le régime méditerranéen

Bien que la Botte figure parmi les pays les plus développés, la croissance du pays stagne depuis des décennies, près de 40 % des jeunes sont aujourd’hui sans emploi, et le niveau d’endettement public du pays dépasse 133% du PIB à l’heure actuelle. Pourtant, relève Bloomberg, "les Italiens sont en bien meilleure forme que les Américains, les Canadiens et les Britanniques, qui souffrent tous d'hypertension, de cholestérol et d'une mauvaise santé mentale".

L'Italie bénéficie d'"un excès de médecins", explique à Bloomberg Tom Kenyon, médecin et directeur général de l'organisation mondiale Project Hope. Et surtout, il y a ce fameux régime méditerranéen : riche en légumes et en fruits frais, avec son huile d’olive extra-vierge, et composé essentiellement de viandes maigres et de poissons, note Adam Drewnowski, directeur du Centre de nutrition en santé publique de l'Université de Washington.  Pour vivre en bonne santé, vous savez maintenant où il faut habiter !


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info