Voilà pourquoi il faut éviter de regarder des écrans avant d'aller au lit

Voilà pourquoi il faut éviter de regarder des écrans avant d'aller au lit
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RYTHME BIOLOGIQUE - L’utilisation nocturne des écrans a un impact négatif sur la qualité du sommeil. En déréglant notre horloge biologique, ils nous empêchent de nous endormir rapidement.

C'est presque devenu instinctif. Votre smartphone (ou votre tablette) est probablement la première chose que vous regardez le matin et la dernière chose que vous posez sur votre table de nuit avant de vous endormir. Une (mauvaise) habitude qui fait que vous mettez plus de temps à vous endormir. De nombreuses études scientifiques ont déjà démontré que l'exposition à la lumière bleue et blanche émise par les écrans des smartphones, tablettes, ordinateurs et autres appareils électroniques empêche notre cerveau de libérer la mélatonine, l'hormone qui agit contre les troubles du sommeil.

De quoi altérer votre rythme biologique au fil des années. Autrement dit, l'horloge interne qui est basée sur un cycle de 24 heures, en fonction de la lumière. Les troubles du sommeil se caractérisent justement par un dérèglement de l'horloge biologique, et près d'un Français sur trois en souffrent, selon l'Institut national du sommeil et de la vigilance. Or le sommeil assure plusieurs fonctions vitales. Il ne permet pas seulement de reprendre des forces, il est indispensable au développement cérébral ou encore pour assurer certaines fonctions métaboliques. Limiter son temps de sommeil expose à des risques concernant la vigilance, l’apprentissage, le surpoids, etc.

Utiliser Siri pour régler l'alarme de son téléphone

On sait aujourd'hui que le fait de ne pas utiliser d'appareils électroniques environ une heure avant le coucher permet de s'endormir plus vite. La journaliste Tanya Lewis du site Business Insider a voulu aller plus loin en passant une semaine sans écran dans le but de se sevrer et ainsi en voir les effets pour la santé. En résumé, bien qu'elle admette avoir eu des difficultés pour éviter les écrans (elle utilisait Siri pour régler l'alarme de son téléphone), l'expérience s'est révélée positive.

Elle explique ainsi avoir repris goût pour la lecture (au lieu de regarder Netflix), renouer avec les sorties entre amis et même avoir pris des cours du soir. Le plus dur pour elle ? Lorsqu'il y avait un moment d'ennui, notamment les files d'attente. En revanche, Tanya Lewis a vu rapidement les effets positifs sur le temps qu'elle mettait à s'endormir. Deux astuces pour la route : télécharger un logiciel gratuit appelé f.lux qui permet d'ajuster la luminosité de l'écran de votre ordinateur, ce qui le rend moins agressif pour vos yeux et activer l'option "inverser les couleurs" dans le menu "accessibilité" de votre smartphone.

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