Voilà pourquoi la peau de votre conjoint paraît toujours plus douce que la vôtre

Voilà pourquoi la peau de votre conjoint paraît toujours plus douce que la vôtre

LA SCIENCE DU CORPS - Des chercheurs anglais viennent de déterminer pourquoi la peau de notre partenaire nous paraît toujours plus douce que la nôtre.

On a toujours l'impression que la peau de son conjoint est toujours beaucoup plus douce que la nôtre. N'est-ce pas ? Et bien, maintenant, on sait pourquoi ! En réalité, ce serait une illusion provoquée par le système nerveux afin d'augmenter le plaisir et tisser des liens d'une illusion le plus souvent, d'après les conclusions d'une étude menée par des chercheurs anglais du prestigieux University College of London (UCL).

Les résultats de leur recherche, parue dans la revue Current Biology , ont démontré que "plus la caresse était lente et affectueuse plus l'impression de douceur était grande". La raison ? Cela aurait pour effet d'activer notre système de récompense dans le cerveau, qui régule notamment les émotions. Ce mécanisme se déclenche automatiquement et de manière totalement inconsciente.

Les effets positifs du toucher sur le plan psychologique reste encore méconnus

De précédents travaux scientifiques s'étaient déjà penchés sur le rôle indispensable du toucher dans la vie humaine pour créer, manifester et entretenir du lien social entre les hommes. D'après le chercheur Aikaterini Fotopoulou de l'UCL, principal auteur de l'étude, cette réaction dans le cerveau aurait pour fonction de favoriser le lien social inter-humain. La nature est décidément bien faite.

On sait notamment que le toucher a des effets positifs tout au long de la vie sur notre santé physique et mentale. A l'instar des bébés prématurés pour qui, par exemple, le temps passé en contact physique direct avec leurs mères offrent des bénéfices importants pour le développement futur de l'enfant. En revanche, son impact positif sur le plan psychologique reste encore méconnu.

À LIRE AUSSI
>> Voilà ce qui se passe dans votre cerveau quand vous avez le cœur brisé
>> Les disputes de couple font grossir
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Israël/Palestine : l'Onu craint "une véritable guerre"

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

Procès du meurtre d'Arthur Noyer : Nordahl Lelandais ne fera pas appel

État d'urgence : Castex annonce une 2e délibération dans la soirée après le rejet de l'article 1er

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.