Votre enfant peine à l'école : et si c'était un trouble de l'apprentissage ?

Publié le 7 mars 2016 à 15h25
Votre enfant peine à l'école : et si c'était un trouble de l'apprentissage ?

ENFANT – Bien souvent quand les résultats scolaires d'un enfant ne sont pas au rendez-vous on a tendance à penser que le problème vient de sa motivation ou de son implication. Mais parfois cela peut révéler un trouble plus grave qui doit être pris en charge médicalement.

Il ou elle a toujours des difficultés de lecture en CE2 ? Tenir des ciseaux ou faire ses lacets reste encore compliqué ? Attendez avant de penser que votre enfant ne fait pas d'effort ou de le cataloguer définitivement comme cancre. Peut-être souffre-t-il de troubles de l'apprentissage.

On entend souvent parler de dyslexie, mais un peu moins de dyspraxie. Ces deux pathologies sont pourtant courantes et touchent de nombreux enfants puisque entre 3 et 7 % sont concernés par ce que l'on nomme dans le jargon les troubles "dys". Nicole Oudin, déléguée parisienne de Dyspraxie France dys,  nous explique la différence entre ces deux pathologies : "La dyslexie touche le plus souvent à la lecture et entraîne la confusion des sons tandis qu'un enfant dyspraxique éprouve des difficultés à la répétition des gestes appris et n'a donc pas la capacité à l'autonomiser (écriture, travaux manuels, etc.). Cela peut résulter de trouble neuro visuels par exemple."

Poser rapidement un diagnostic pour réagir vite 

Ces enfants sont souvent très intelligents et parlent bien la plupart du temps pour compenser leurs difficultés de lecture ou d' écriture. Si vous avez un doute, le plus simple est d'effectuer rapidement un bilan pour en avoir le cœur net : "Vous pouvez dans un premier temps vous rapprocher de votre médecin traitant, poursuit Nicole Oudin, ce dernier vous orientera vers un orthophoniste pour prendre en charge une dyslexie ou vers des centres des troubles de l'apprentissage pour la dyspraxie, aujourd'hui les grands hôpitaux en possèdent. Plus rapidement l'enfant sera pris en charge, plus son accompagnement sera efficace."

EN SAVOIR + >> Dyslexie : un défaut dans le cerveau expliquerait son origine

Car un diagnostic de trouble de l'apprentissage ne doit pas être vu par les parents comme la fin d'une scolarité normale. Avec une bonne prise en charge, il est possible de corriger la dyslexie et de contourner la dyspraxie. "Nombreux sont les enfants qui feront plus tard de très belles carrières, le tout est qu'ils soient accompagnés à temps et efficacement."

Changer le regard des autres sur les troubles "dys"

Toutefois un grand chantier reste à mettre en œuvre : celui de l'évolution des mentalités sur la question. D'abord celles des parents qui ne doivent pas traiter leurs enfants comme des cancres et qui doivent penser à vérifier que ces derniers ne souffrent pas de ce handicap. Ensuite celui de la société. "Les enfants qui souffrent de ces troubles sont souvent très courageux et plus mûrs que les autres, analyse Nicole Oudin. Ils peuvent néanmoins éprouver des difficultés relationnelles car ils ne jouent pas comme les autres par exemple. Il faut donc éduquer les enseignants, les personnels scolaires, les parents et les enfants sur le sujet."

Et pour vous donner un exemple concret des obstacles auquel un enfant dyslexique est confronté, un site américain propose une simulation ( ici ). Les lettres bougent, se mélangent et on se rend compte aisément qu'une lecture fluide est matériellement impossible. Les troubles "dys" constituent un vrai handicap et cette initiative est un bon moyen de s'en rendre compte.

À LIRE AUSSI
>> Tours : des bracelets de couleur pour distinguer les mauvais élèves

>> Ce que risquent vos enfants si vous refusez de les faire vacciner >> Harcèlement scolaire : les 5 signes qui doivent alerter les parents


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info