Votre smartphone peut-il vous donner la gastro ?

Votre smartphone peut-il vous donner la gastro ?

DirectLCI
SANTÉ - Votre téléphone est peut-être devenu votre meilleur ami, il ne vous veut pas que du bien. Véritable nid à microbes, il convient de le nettoyer régulièrement pour éviter les maladies saisonnières... ou pire.

Vous avez bien compris que pour éviter la gastro et la grippe, se laver les mains très régulièrement est indispensable. Vous avez aussi pris l’habitude de vous désinfecter les mains en sortant du métro ou de détourner la tête quand quelqu’un tousse à proximité.

Mais vous méfiez-vous d’un objet tellement essentiel dans votre quotidien qu’il ne vous quitte quasiment jamais ? Oui, votre smartphone. Plusieurs études se sont penchées sur le problème, dévoilant à chaque fois des résultats pour le moins inquiétants. A tel point que Blackberry réfléchirait à développer un téléphone antibactérien pour le personnel hospitalier.

► 10 fois plus de staphylocoques dorés que dans les toilettes
Après avoir passé au microscope 30 tablettes, 30 téléphones and 30 claviers d’ordinateur de bureau, l’association de consommateurs britannique Which a par exemple relevé 600 unités de staphylocoques dorés sur une tablette, et jusqu’à 140 unités sur un téléphone, tandis qu’une cuvette de toilettes en contient généralement moins de 20.

À LIRE AUSSI >> Votre brosse à dent est remplie de matières fécales

► Quelles maladies risque-t-on ? Gastro, acnée, septicémie... 
Les staphylocoques sont des bactéries naturellement présentes dans l’environnement mais qui peuvent causer des infections alimentaires (provoquant vomissements, diarrhées), des conjonctives, otites ou encore pneumonies. En cas de complications, ils peuvent provoquer une septicémie, une infection générale de l'organisme très grave. Sinon, un téléphone sale peut aussi vous donner de l'acné...

EN SAVOIR + >>  Gastro-entérite : 3 conseils pour éviter de l'attraper

► En pratique, comment on nettoie son téléphone pour éviter ça ?
Les règles d’hygiène de base s’appliquent aussi à votre téléphone, d’autant que celui-ci est régulièrement en contact direct avec votre visage. Nettoyez-le au moins une fois par jour avec, par exemple, une lingette pour lunettes (de préférence sans alcool) en évitant de mettre les ouvertures au contact de l’humidité. Un petit carré en microfibres avec une pointe de votre désinfectant pour les mains fera également l’affaire, mais il existe aujourd’hui des sprays spéciaux pour écrans. Si vous utilisez un nettoyant, ne le vaporisez pas directement sur le téléphone, car cela pourrait l’endommager, comme le souligne Apple . Les mêmes recommandations sont valables pour votre tablette et votre clavier d’ordinateur.

EN SAVOIR + >> L'instant pratique : l'alcool à brûler pour tout désinfecter

Autre conseil, on n’emporte pas son téléphone avec soi aux toilettes. Un bon vieux magazine fera l’affaire, si vous avez vraiment besoin de distraction...

À LIRE AUSSI
>>  3 conseils pour avoir les mains propres (et rester en bonne santé)
>> G
rippe saisonnière : comment éviter l'épidémie

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter