Vous avez une tête large ? Cela veut dire beaucoup...

Santé

DÉLIT DE FACIÈS - Les traits de personnalité les plus forts peuvent se deviner à la forme de notre visage, suggère une étude américaine.

A chaque nouvelle rencontre, le même phénomène inconscient se produit dans notre cerveau : nous jugeons instantanément si une personne est digne de confiance, compétente ou encore attractive. C'est ce qu'on appelle couramment le délit de faciès. Bien qu'aujourd'hui la plupart des psychologues estiment que les indicateurs mêlant physionomie et traits de personnalité sont loin d'être des indices fiables, certaines corrélations sont pour le moins troublantes.

Mais qu'est-ce que la forme de notre visage peut dire sur notre personnalité ? C'est ce qu'a voulu savoir le chercheur Marc Fetscherin dans son dernier livre, CEO Branding. Pour y parvenir, le scientifique a mené une étude comparative en observant la forme du visage de plusieurs grands patrons d'entreprise, le chiffre d'affaires de leurs sociétés et leurs traits de caractères.

Plus la forme du visage est large, plus la personne est ambitieuse

Résultat ? “Les personnes considérées comme ayant du pouvoir et du succès ont souvent un visage large, explique le chercheur, interrogé par The Sunday Times . Plus le ratio largeur/hauteur est important, plus la personne est ambitieuse et peut avoir un comportement agressif pour obtenir ce qu'elle veut.” Une précédente étude , menée par des chercheurs de l'université de Sussex (Royaume-Uni), a montré une corrélation entre les têtes larges et un niveau élevé de testostérone. On sait aussi que cette hormone peut aussi influer sur la structure osseuse et musculaire.

EN SAVOIR + >> Le délit de faciès existe, c'est scientifique (et dangereux) !

Lire et commenter