Vous dormez mal 3 nuits de suite ? Le café ne sert plus à rien

Santé

CARBURANT – Si vous dormez moins de 5 heures pendant 3 nuits consécutives, rien ne sert d'abuser du café. Une étude américaine révèle que la caféine ne stimule plus le cerveau après ce laps de temps. Explications.

Avis aux bacheliers, étudiants et travailleurs insomniaques ! Après 3 mauvaises nuits de sommeil, la caféine ne produit plus les mêmes effets sur l’organisme. Si vous avez dormi moins de 5 heures par nuit pendant 72 heures, le café ne vous stimulera pas davantage. Les conclusions de ces travaux ont été présentées lors du Congrès annuel du sommeil qui se tient à Denver (Etats-Unis).

Comment les chercheurs sont-ils arrivés à ce constat ?
Pour cette étude, les chercheurs ont testé les effets du café sur 48 volontaires pendant cinq jours où ils n’ont pu dormir que cinq heures les nuits précédentes. Divisé en deux, un premier groupe a reçu deux doses de 200 mg de caféine (l’équivalent de 2 grandes tasses de café), à 8h et 12h, et le second un placebo. Les résultats des tests cognitifs montrent que ceux qui ont pris du café sont effectivement plus vigilants et plus performants que le groupe de contrôle… mais les deux premiers jours seulement. Après, les chercheurs enregistrent surtout un déficit de sommeil.

Pourquoi le café stimule-t-il normalement le cerveau ?
Contre la somnolence, le café semble être le remède idéal. Et pour cause, ses effets ne sont pas que psychologiques. La caféine agit sur certains récepteurs du cerveau de manière à accélérer l’activité des neurones. Du coup, la production d’adrénaline (l’hormone du stress) vous rend plus attentif. "Chaque tasse de café a un certain effet stimulant. Cet effet peut durer plusieurs heures et l’adrénaline et d’autres marqueurs du stress peuvent rester élevés jusqu’à la fin de la journée, pour un café bu dans la matinée", relève le site LaNutrition.fr . Mais cette nouvelle étude montre que la fatigue empêche les récepteurs de fonctionner de cette manière.

Quelle est la consommation recommandée de caféine ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande à un adulte de ne pas dépasser quatre tasses de café par jour, soit 400 mg de caféine dans le sang. Les femmes enceintes doivent se limiter à deux tasses (200 mg). Mais attention, la caféine ne se retrouve pas que dans le café. Elle se consomme aussi via certains sodas, dans le chocolat et même dans le thé (théine). Dépasser ces recommandations vous expose à un risque de maladie cardiovasculaire. En revanche, un récent avis de l'OMS considère qu'il n'est pas cancérogène. 

Rien ne sert donc de consommer à outrance du café pour booster ses performances cognitives. Ils ne compenseront pas votre manque de sommeil. En revanche, une petite sieste de 20 minutes pourrait vous aider à recharger les batteries.

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