Vous lisez sur iPad avant de vous coucher ? Votre réveil sera difficile

Publié le 23 décembre 2014 à 14h55
Vous lisez sur iPad avant de vous coucher ? Votre réveil sera difficile

LIVRE – Non seulement la lecture sur tablette perturbe votre nuit de sommeil mais en plus elle n'est pas sans conséquences sur votre état au réveil, bien plus apathique.

Vous êtes du genre à aimer lire avant de vous coucher. Cette activité, plus calme qu'un film d'action à la télévision ou un jeu sur votre smartphone, vous aide à trouver le sommeil. Mais reste à savoir sur quel support vous lisez... Une étude qui vient de paraître dans la revue de l'académie des sciences américaine PNAS souligne en effet que la lecture sur tablette perturbe votre horloge biologique . C'est-à-dire que vous mettrez plus de temps à vous endormir, votre phase de sommeil paradoxal sera moins efficace et votre réveil plus difficile.

EN SAVOIR + >> Utiliser votre iPhone après 21 heures nuit à votre sommeil

Lumière bleue et hormone du sommeil

En cause, la lumière émise par ces appareils électroniques, "une lumière à courte longueur d'ondes, qui a une plus grande concentration de lumière bleue que la lumière naturelle", explique Anne-Marie Chang, spécialiste des troubles du sommeil et principale auteure de cette recherche. Car la lumière bleue des écrans, si elle ne semble pas créer de pathologies oculaires , a un effet d'alerte sur votre organisme et décale votre horloge biologique en jouant sur la sécrétion de mélatonine , la fameuse hormone du sommeil.

EN SAVOIR + >> Non, lire dans la pénombre ne vous abîme pas les yeux

Anne-Marie Chang et ses collègues ont suivi à l'hôpital douze adultes pendant deux semaines. Chacun devait lire de 18 heures à 22 heures pendant cinq jours d'affilée sur un iPad, puis les cinq jours suivants sur un livre papier. Ou l'inverse (mais il s'est avéré que l'ordre ne changeait rien). Chaque jour, à 22 heures, extinction des feux, pour un réveil matinal à 6 heures. Toutes les heures, le taux de mélatonine dans le sang de chaque participant était mesuré, de même que le rythme cardiaque, la respiration et les mouvements oculaires.

Dix minutes de plus à s'endormir

Résultats : les lecteurs sur tablette mettaient dix minutes de plus à s'endormir et leurs mouvements oculaires rapides, signe du sommeil paradoxal, étaient moins nombreux. La découverte la plus surprenante, estime Anne-Marie Chang, est que le niveau d'alerte des lecteurs sur écran le lendemain matin est bien moindre que pour ceux qui tournaient les pages de leur livre.

Les chercheurs avaient au préalable mesuré l'éclairement fourni par différents appareils, parmi lesquels un iPad, un iPhone, un Kindle, un Kindle Fire et un Nook Color. L'iPad était la tablette la plus brillante et c'est celle-ci qui a été retenue pour l'étude. Reste encore à savoir si les liseuses avec encre électronique, avec ou sans rétroéclairage, sont elles aussi néfastes pour votre sommeil ou si, la tension du poignet en moins, elles se rapprochent des livres classiques.

EN SAVOIR + >> 3 conseils santé pour bien dormir


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info