Vous souffrez d’asthme ? Manger trop de viande transformée aggrave les crises

Vous souffrez d’asthme ? Manger trop de viande transformée aggrave les crises
Santé

NUTRITION – Les symptômes de l’asthme seraient amplifiés lors d'une trop grande consommation de viande transformée. LCI vous explique.

Vous raffolez du saucisson, des saucisses et des lamelles de bœuf séché ? En plus de la prise de poids qui vous guette, d’autres conséquences seraient à craindre si vous êtes asthmatique. Des chercheurs de l’Inserm mettent en effet en avant, dans une récente étude, un lien surprenant entre la viande transformée (par salaison, maturation, fumaison...) et l’asthme. Selon eux, consommer quatre portions ou plus de viande transformée par semaine peut aggraver les symptômes de cette maladie chronique.

Lire aussi

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 971 personnes dont ils ont surveillé certains éléments : la respiration, l’essoufflement et l’oppression thoracique. Dans le détail, les experts rapportent que 14% de ceux qui ne consomment pas plus d'une fois par semaine de la viande transformée ont vu leurs symptômes s’aggraver. 

Parmi ceux qui en mangeaient une à quatre fois par semaine, le chiffre montait à 20%. Et le taux grimpait à 22% pour ceux qui en consommaient quatre portions ou plus par semaine.

Lire aussi

Par ailleurs, en tenant compte de certains facteurs influents (tabagisme, âge, activité physique), les chercheurs ont prouvé que les adeptes de la viande transformée étaient 76% plus susceptibles de souffrir de symptômes de l’asthme. Ces conclusions ont été publiées dans la revue Thorax.

Pour expliquer cette corrélation, les scientifiques avancent une hypothèse. Les nitrites utilisés comme agents de conservation de la viande transformée causeraient une inflammation des voies respiratoires. "Les viandes salées sont riches en nitrites, ce qui peut conduire à un stress nitrosatif et à un stress oxydatif liés aux dommages pulmonaires et à l’asthme", ont expliqué les chercheurs cités par le Daily Mail.

Asthmatiques ou non, les experts recommandent à tous d’adopter le régime alimentaire méditerranéen et une alimentation variée et équilibrée.

Lire aussi

En vidéo

Quels sont les facteurs qui favorisent les crises d'asthme ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent