Vous voulez maigrir avant l'été ? Le vrai/faux des idées reçues sur les régimes

DirectLCI
POIDS - Dans deux mois, il vous faudra peut-être ressortir le maillot de bain. Si d'ici là vous souhaitez perdre du poids en suivant un régime, attention à ne pas mal vous y prendre. Certaines pratiques sont loin d'être efficace si ce n'est contre-productive. LCI fait le point.

"Le meilleur régime, c'est la privation". "Sauter un repas fait maigrir"... On a tous des idées reçues sur la perte de poids mais elles ne sont pas toutes justes. Si vous souhaitez agir sur votre alimentation afin de maigrir, il vous faut bien connaître les bonnes pratiques. La nutritionniste Valérie Orsoni nous aide à distinguer le vrai du faux.

Il est plus facile de perdre du poids à 20 ans qu'à 50 ans

FAUX. Tous les kilos sont principalement dus à la même cause : l'encrassement de l'organisme par les toxines entre autres qui sont encapsulées dans les cellules graisseuses. Procéder à un rééquilibrage alimentaire (précédé d'une detox) et à la réintroduction de l'activité physique même douce, permet de perdre ses kilos en trop que l'on ait 25 ou 45 ans.

Sauter un repas fait maigrir

FAUX. Sauter un repas pour maigrir est un mauvais calcul. Si l'on se prive et a faim quand on saute un repas, le corps va apprendre à mieux stocker l'énergie apportée au prochain repas. En revanche, si on n'a pas faim du tout, on écoute son corps et on peut sauter un repas en toute quiétude.

Le meilleur régime, c'est la privation

FAUX. On se prive, on se frustre et on finit par craquer car c'est impossible à tenir sur le long terme. Il vaut mieux s'accorder régulièrement des petits plaisirs, pour rester motivé et tenir sur le long terme.

Pendant un régime, on a le droit à des petits écarts

VRAI. Ce sont ces petits plaisirs qui vont nous permettre de garder du baume au coeur pendant toute la durée du "régime". Même si une alimentation équilibrée et des petits plaisirs ne sont pas un régime mais un nouveau mode de vie sain à adopter pour toujours.

Après un régime, on finit forcément par reprendre du poids

VRAI si le régime est privatif et qu'il n'est pas global. FAUX si on suit une méthode capable de prendre en compte à la fois l'alimentation, la motivation, l'activité physique, la gestion de la vie au quotidien (stress, sommeil etc.). Celle-ci va nous permettre de nous équilibrer sur le long terme et donc de mettre en place des habitudes de vie saines qui nous empêcheront de reprendre le poids perdu.

Le stress fait grossir

VRAI. A cause du cortisol, l'hormone du stress. C'est pour cela qu'il faut prendre en compte cette donnée, et associer à une méthode de perte de poids des exercices de respiration et de relaxation. L'effet bonus : en apprenant à mieux respirer on se garantit également un effet ventre plat et on se grandit instantanément ce qui affine en quelques secondes la silhouette.

Il est important de se fixer un objectif lorsque l'on veut perdre du poids

VRAI. Mais il faut être raisonnable en se fixant celui-ci. Être trop ambitieux peut-être décourageant car l'objectif trop long à atteindre voire impossible. Objectifs réel et réalisables sont différents et votre corps va vite sentir la différence ! Se fixer de petits objectifs, peu nombreux et surtout bien identifiés. Par exemple on ne dit pas je vais me mettre au sport mais plutôt ; je vais faire 2 séances de fitness chaque semaine. C'est simple et facile à acquérir. Également, ne pas paniquer si on va plus vite ou plus lentement que prévu, réajuster simplement son objectif.

Multiplier les régimes, c'est bon pour le corps

FAUX. Au final l'organisme ne sait plus du tout où il en est. Et si en plus on multiplie les approches non saines, c'est prendre le risque de se carencer et de fatiguer son organisme encore plus qu'il ne l'est. Il vaut mieux privilégier une approche saine, et la conserver le plus longtemps possible pour en tirer tous les effets bénéfiques.

En vidéo

Peut-on maigrir sans faire de sport ?

Il y a une meilleure période dans l'année pour faire un régime

FAUX. Ce qui compte c'est de respecter le rythme de son corps. Même si pendant la belle saison, c'est quand même plus sympa de se motiver pour faire de l'activité physique en extérieur du fait des conditions climatiques et que les étales de fruits et de légumes sont plus attractifs aux beaux jours.

Mieux on dort, plus on maigrit vite

VRAI. Le sommeil régule les deux hormones de l'appétit la leptine et la ghréline. L'une ouvre l'appétit tandis que l'autre le régule. Donc dormir entre 7 à 8h par nuit est idéal pour bien réguler ces deux hormones. Attention au-delà, il n'y a pas d'effet supplémentaire.

Valérie Orsoni, LeBootCamp, manger, bouger, mincir et ne jamais reprendre ! aux éditions Marabout.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter