Vous voulez un bébé ? Faites l'amour le plus souvent possible !

Santé
SEXUALITÉ – Quand on veut un bébé, avoir des rapports sexuels pendant la période d'ovulation de madame, c'est quand même mieux. Mais si vous voulez maximiser vos chances, ne concentrez pas tous vos efforts uniquement sur ces quelques jours.

Au diable le calendrier ! Si vous et votre partenaire avez pour projet de faire un bébé dans les mois qui viennent, il semblerait que vous focaliser uniquement sur la période d'ovulation ne soit peut-être pas suffisant.

Des chercheurs de l'université d'Indiana aux Etats-Unis ont ainsi observé qu'une activité sexuelle régulière boosterait les chances de conception.

Méthodologie : l'activité sexuelle de 30 femmes étudiée
Les chercheurs ont observé avec attention les données liées aux cycles menstruels de chaque femme participant à l'étude. 16 d'entre elles sont restées abstinentes pendant le mois et 14 ont été sexuellement actives.

EN SAVOIR + >> L'ovulation rend les femmes sexy

Ce que l'étude a révélé : des changements bénéfiques dans le système immunitaire
Chez les femmes qui avaient eu des rapports sexuels de nombreuses variations sont intervenues dans le fonctionnement de leur système immunitaire. Plus exactement les cellules dites lymphocytes T auxiliaires. Tout particulièrement celles qui aident le corps de la femme a accepter l'état de grossesse et à ne pas rejeter le sperme ou même l'embryon comme des organismes étrangers. Ces mesures intervenaient lors de la phase lutéale à savoir celle qui intervient après l'ovulation et donc après une possible fécondation. Chez les femmes abstinentes, ces cellules étaient moins présentes pendant cette deuxième phase du cycle.

Ce qu'il faut en conclure : l'activité sexuelle favoriserait la grossesse
Pour qu'une grossesse ait lieu, le corps de la femme doit faire face à un dilemme : le système immunitaire doit protéger cette dernière mais il ne doit pas attaquer le sperme ou l'embryon comme un corps étranger. Si ces mécanismes sont encore mal connus des chercheurs, une chose semble certaine grâce à cette étude : l'activité sexuelle influe sur le système immunitaire des femmes quand elles sont sexuellement actives. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !

À LIRE AUSSI
>> Les secrets de l'ovule dévoilés
>> Manger des sushis améliore la qualité du sperme

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter