Yoga : relaxation, respiration, une arme contre le rhume

DirectLCI
EXERCICE – Pour soigner son rhume, il y a d’autres solutions que les médicaments. Découvrez comment le yoga peut vous aider à aller mieux.

Vous avez le nez pris et vous éternuez à longueur de journée ? Vous souffrez certainement d’un rhume. Si votre premier réflexe est de vous tourner vers l’armoire à pharmacie ce n’est peut-être pas la meilleure solution. Des alternatives, plus naturelles, peuvent vous aider à combattre certains symptômes. Pourquoi ne pas penser au yoga ?


"Le yoga est une philosophie de vie qui regroupe la méditation, des postures, etc.", rappelle Mika de Brito, professeur de yoga, interrogé par LCI. Dans le cas du rhume, le yoga peut permettre de mieux respirer et de libérer les narines. "La gymnastique du yoga est basée sur des exercices de respiration. A force d’inspirer et d’expirer, cela soulage et aider le nez à se déboucher ", décrit Mika de Brito. Et de poursuivre : "D’ailleurs dans le yoga, une pratique d’hygiène consiste à se nettoyer le nez avec de l’eau salée". 

Se relaxer

La gymnastique du yoga aide également à se relaxer. "Si le yoga ne fait pas de miracle, il aide quand même chacun à positiver et à se concentrer sur soi-même » expose le yogiste avant de poursuivre : « le yoga aide à se relaxer et les exercices qui font transpirer sont aussi une bonne solution contre le rhume".


Si la pratique du yoga peut être utile pendant le rhume, elle est également efficace en amont pour booster ses défenses immunitaires. "Le yoga permet au corps de faire un travail complet. En travaillant sur les différentes glandes de l’organisme comme la glande thyroïdienne, il aide le corps à renforcer son immunité", avance le yogiste.

Du repos et de la chaleur

Mais Mika de Brito rappelle toutefois que lors d’un rhume, le plus important reste de se reposer, de rester au chaud et de boire beaucoup d’eau pour lutter contre la déshydratation. "Quand le rhume dérive vers la grippe et que les courbatures arrivent alors là ça doit être le repos absolu pour laisser le corps se reposer". Et si vous vous impatientez et que vous êtes tentez pas les médicaments, n’oubliez pas ce proverbe populaire : "une rhume traité dure une semaine, sans médicament il dure sept jours".

VIDEO - Restez zen au travail grâce au yoga

En vidéo

Restez zen au travail grâce au yoga

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La matinale du week-end

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter