Zika : le Viet Nam fait état de deux contaminations

Santé
DirectLCI
EPIDEMIE – Le virus Zika fait son apparition sur le continent asiatique. Le Viet Nam déplore le cas de deux femmes infectées sur son sol. L’une d’elles serait enceinte.

Le virus Zika continue sa progression. Bien loin de l’Amérique centrale et du Brésil, les plus gros foyers de contaminations du moment, la maladie fait désormais parler d’elle au Viet Nam où les autorités ont officiellement annoncé que deux femmes avaient été infectées.

Il s’agirait de deux femmes résidant dans deux parties distinctes du pays, l’une à Ho Chi Minh-Ville (au sud) et l’autre dans la ville balnéaire de Nha Trang, dans le centre du pays. La première est âgée de 64 ans et la seconde, de 33 ans.

EN SAVOIR + >> Virus Zika : 5 choses que vous devez savoir

Selon les médias locaux, c’est la situation de cette dernière qui inquiète car elle serait enceinte de huit semaines. Or, on connaît les risques de microcéphalie liés à une contamination lors du premier trimestre de grossesse et les conséquences potentielles pour l’enfant à naître .

Etat de santé stable

Les deux patientes ont été testées positives au virus la semaine dernière et la résidente de Nha Trang a été admise à l’hôpital pour de la fièvre et une éruption cutanée. Leur état de santé est stable et le ministère "n'a pas détecté d'autres cas" parmi leurs proches. Transmis par le moustique Aedes aegypti , plus connu sous le nom de moustique tigre, le virus Zika provoque généralement des symptômes grippaux bénins (fièvre, maux de tête, courbatures). Les choses se compliquent quand une femme est infectée lors du premier trimestre de sa grossesse.

Le Brésil, qui compte 1.5 million de cas de Zika, a recensé 907 cas de microcéphalie depuis octobre 2015, soit quatre fois plus que la moyenne annuelle historique du pays.

A LIRE AUSSI 

>> Virus Zika : 3 conseils pour se protéger du moustique tigre >> Zika : un site pour savoir si vous devez vous inquiéter >> Un vaccin contre Zika en 2016 ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter