Après 12 jours à bord de l'ISS, l'équipe russe ayant tourné le premier film dans l'espace de retour sur Terre

Publié le 17 octobre 2021 à 8h23, mis à jour le 18 octobre 2021 à 0h32

Source : JT 20h WE

CLAP DE FIN - L'actrice Ioulia Peressild et le réalisateur Klim Chipenko, partis à bord de la Station spatiale pour tourner le premier film de l'histoire dans l'espace, ont atterri ce dimanche matin au Kazakhstan.

Après douze jours en orbite, leur voyage inédit dans l'ISS a pris fin. L'actrice et le réalisateur russes qui ont séjourné pendant 12 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour y tourner le premier film dans l'espace ont atterri ce dimanche matin. Le vaisseau Soyouz MS-18 transportant Ioulia Peressild, Klim Chipenko et le cosmonaute Oleg Novitski est arrivé dans les steppes du Kazakhstan à 4h36, l'heure prévue, selon les images retransmises en direct par l'agence spatiale russe.

"Le véhicule de descente du vaisseau spatial habité Soyouz MS-18 se tient verticalement et est sécurisé. L'équipage se sent bien !", a indiqué Roscosmos sur Twitter. Le patron de l'agence spatiale russe, Dmitri Rogozine, a pour sa part publié, avant même le retour sur Terre, des photographies de son équipe en route sur les lieux de l'atterrissage à bord de dix hélicoptères. Selon des images diffusées quelques minutes après l'atterrissage, les membres de l'équipage, assis et entourés de dizaines de personnes dont des médecins, apparaissaient souriants, reprenant leurs esprits après ce long voyage.

Le projet de Tom Cruise devancé

Le cosmonaute Oleg Novitski, sorti le premier du vaisseau, a lui été salué par le patron de Roscosmos, à qui il a lancé : "Tout va bien !". L'actrice jouant le rôle principal du film, sélectionnée parmi quelque 3000 candidates, a ensuite été extraite de la capsule sous les applaudissements, avant de recevoir un bouquet de fleurs et d'être examinée.

Devançant un projet américain concurrent avec Tom Cruise, l'actrice Ioulia Peressild, 37 ans et le réalisateur Klim Chipenko, 38 ans, avaient décollé le 5 octobre du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan, aux côtés du cosmonaute chevronné Anton Chkaplerov. Leur film, intitulé provisoirement "Le Défi", mettra en scène une chirurgienne se rendant à bord de l'ISS avec pour mission de sauver la vie d'un cosmonaute.

Dans un contexte de rivalité russo-américaine, cette aventure cinématographique prend aussi des allures de nouvelle course aux exploits dans l'espace, 60 ans après la mise en orbite du premier homme par l'URSS, Iouri Gagarine. Cette initiative intervient en pleine ruée non-scientifique vers l'espace, avec la multiplication ces derniers mois des vols de loisir, comme ceux des milliardaires britannique Richard Branson et américain Jeff Bezos.

La rédaction de TF1info