Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX

Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX

RETRANSMISSION - Thomas Pesquet s'apprête à entamer son deuxième voyage vers la Station Spatiale Internationale, à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Le décollage est prévu à 11h49 vendredi après un report de 24 h en raison des conditions météo. Un événement à suivre en direct sur LCI et LCI.fr. Voici ce qu'il faut savoir.

C'est pour une nouvelle mission de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale que Thomas Pesquet s'envolera demain jeudi à bord du Crew Dragon (baptisé Crew-2) de l'entreprise américaine SpaceX. Il ne sera pas seul et sera accompagné de Shane Kimbrough et K. Megan McArthur, astronautes de la Nasa et de Akihiko Hoshide, de la Jaxa (l'agence spatiale japonaise). On vous explique tout.

Toute l'info sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Comment suivre l'événement ?

Vous pourrez tout d'abord le suivre sur LCI (Canal 26) et sur LCI.fr dans notre émission spéciale "Thomas Pesquet, en route vers l'ISS", en direct à partir de 8h30.

Le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) sera lui en direct sur sa chaîne YouTube à partir de 10h30.

Lire aussi

La NASA (l'agence spatiale américaine) sera elle en direct du centre spatial Kennedy de Cap Canaveral (Floride, Etats-Unis) sur sa chaîne YouTube à partir de 7h30 (heure française) et SpaceX diffusera l'événement depuis son site sur spacex.com/launches.

Ce qu'il se passera avant le décollage

La mission décollera du pas de tir 39A du Centre Spatial Kennedy de la NASA, en Floride, qui est également connu pour être le pas de tir de la mission lunaire Apollo 11. 

11h04. Les équipes de SpaceX vérifient la charge propulsive (matériau explosif permettant la propulsion) de l'engin, qui permettra à Falcon 9 de se lancer. 

11h14. Le chargement du kérosène et de l'oxygène ont lieu.

11h42. Le moteur de Falcon 9 commence à refroidir avant le lancement.

11h44. Le vaisseau Crew Dragon bascule sur son alimentation électrique interne.

11h48. Thomas Pesquet et son équipage prennent les commandes de l'ordinateur de bord et effectuent les dernières vérifications, avant la mise sous pression du réservoir du propulseur de Falcon 9. Les équipes de SpaceX vérifient ensuite que tout est en ordre pour débuter les opérations de lancement. 

11h49. La séquence d'allumage du moteur est enclenchée, avec le décollage de Falcon 9 dans la foulée.

Tout le lancement sera contrôlé depuis la "Kennedy’s Launch Control Center Firing Room 4" louée à la NASA. Peu après le décollage, le contrôle du vol sera ensuite transféré au centre de contrôle de SpaceX en Californie. Il se trouve dans leur usine de Hawthorne, un lieu différent de la première mission Crew 1, pilotée depuis un centre situé près de la frontière mexicaine. 

Et après ?

11h51. Les premier et deuxième étages de la fusée se sépareront. Le moteur du 2ème étage prendra alors le relais pour continuer de propulser la capsule.

11h59. Le moteur est coupé.

12h01. La capsule Crew Dragon se libère du deuxième étage puis le nez du Dragon s'ouvre.

Samedi, 8h10. Crew Dragon sera à 30 kilomètres de l'ISS.

Samedi, 9h18. Crew Dragon sera à 10 kilomètres de l'ISS. 

Samedi, 10h05. Il s'approchera ensuite de la Station Spatiale Internationale (ISS), afin d'exécuter des manœuvres d'arrimage, ce qui permettra l'entrée de l'équipage.

Lire aussi

Une centaine d'expériences seront menées à bord, et Thomas Pesquet deviendra à cette occasion le premier Français qui dirigera la station. Le Français se sent en pleine forme physique, même s'il a confié que ce deuxième voyage serait plus difficile mentalement que le précédent, lors d'une conférence de presse ce mardi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Escalade au Moyen-Orient : le Conseil de sécurité de l'ONU réduit au silence par les États-Unis

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.