Décollage réussi pour la première mission spatiale touristique de SpaceX

Décollage réussi pour la première mission spatiale touristique de SpaceX

TOURISME SPATIAL - A 2h02 cette nuit, le lancement de la quatrième mission habitée de SpaceX, la première entièrement avec des passagers civils, s'est déroulé comme prévu. Les quatre Américains à bord de la capsule Crew Dragon vont rester en orbite pendant trois jours.

Live

RETOUR EN IMAGES SUR UN DÉCOLLAGE HISTORIQUE


La fusée Falcon 9 a décollé avec succès mercredi à 20H02 locales (02H02 jeudi en France) depuis le centre spatial Kennedy en Floride, emmenant pour la première fois dans l'espace un équipage sans aucun astronaute professionnel. LCI vous propose de revivre cet instant historique.

VIDÉO - Premier vol touristique de SpaceX : retour en images sur un décollage historique

RETOUR EN IMAGES SUR UN DÉCOLLAGE HISTORIQUE


La fusée Falcon 9 a décollé avec succès mercredi à 20H02 locales (02H02 jeudi en France) depuis le centre spatial Kennedy en Floride, emmenant pour la première fois dans l'espace un équipage sans aucun astronaute professionnel. LCI vous propose de revivre cet instant historique.

VIDÉO - Premier vol touristique de SpaceX : retour en images sur un décollage historique

UNE VUE INCROYABLE


SpaceX vient de dévoiler les images de la vue qu'ont actuellement les quatre touristes spatiaux depuis leur vaisseau. 

RETOUR EN IMAGES


Cette nuit, quatre touristes spatiaux américains ont débuté un incroyable voyage en apesanteur dans un vaisseau de SpaceX, où ils doivent passer trois jours en orbite autour de la Terre sans aucun astronaute professionnel à bord, une première historique.

LE DÉCOLLAGE VU DEPUIS LA TERRE FERME

A 585 KM DE LA TERRE


La capsule Crew Dragon se trouve désormais en orbite à 585 kilomètres de la Terre : c'est 10 kilomètres de plus que l'objectif visé, et c'est un nouveau record pour une capsule Dragon. 

MICHELLE OBAMA


Michelle Obama a elle aussi eu un mot pour les nouveaux astronautes, qualifiant d’"honneur" le fait d'avoir discuté avec Sian Proctor, quatrième femme Afro-Américaine à aller dans l'espace. "Je pense à tous ces jeunes qui lèveront les yeux vers cet équipage et rêveront grand grâce à eux", a écrit sur Twitter l’ancienne Première dame des Etats-Unis.

"FÉLICITATIONS !"


"Félicitations, Inspiration4!", a tweeté le patron de la Nasa, Bill Nelson, après le décollage réussi de SpaceX. "Nous sommes impatients face à l'avenir, un avenir où la Nasa n'est qu'un client parmi de nombreux autres dans le secteur spatial commercial", a-t-il déclaré.

D’AUTRES MISSIONS DÉJÀ PLANIFIÉES


SpaceX, qui avant cette nuit avait déjà envoyé 10 astronautes vers l'ISS pour le compte de la Nasa lors de trois précédentes missions habitées, prévoit par la suite d'autres vols de tourisme spatial. Le prochain dès janvier 2022, avec trois hommes d'affaires à bord.

ET MAINTENANT ?


Les quatre passagers du Crew Dragon vont voyager plus loin que la Station spatiale internationale (ISS), à une orbite visée de 575 km. Ils feront chaque jour environ 15 fois le tour du globe, et pourront profiter d'une vue spectaculaire à travers un dôme de verre installé pour la première sur Dragon. Au terme de leur périple, ils entameront une vertigineuse descente pour amerrir au large de la Floride. 


A bord, leurs données biologiques (rythme cardiaque, sommeil...) ainsi que leurs capacités cognitives seront analysées. Ils se plieront également à des tests avant et après le voyage, pour mesurer l'effet sur leurs corps. 

PREMIERS MOTS


"Peu y sont allés avant et beaucoup vont suivre. La porte s'ouvre maintenant, c'est assez incroyable", a déclaré le milliardaire Jared Isaacman, le commandant de la mission, depuis l'intérieur de la capsule après avoir atteint l'espace. 

EN ORBITE


Le second étage de la fusée Falcon 9 vient de se détacher. La capsule Crew Dragon et ses quatre passagers commencent maintenant leur vol libre de trois jours en orbite.

MECO


Deux minutes et demie après le lancement, la partie inférieure de la fusée a éteint ses moteurs, un moment appelé MECO pour "Main Engine Cutoff", et s'est détachée. 


Cette partie de la fusée va revenir sur Terre pour un atterrissage sur une plate-forme maritime. SpaceX sera en mesure de la réutiliser pour de nouveaux vols.


Dans quelques minutes, ce sera au tour du second étage de la fusée de se détacher.

DÉCOLLAGE !


Et c'est parti pour la première mission de tourisme spatial de SpaceX ! Inspiration4, la première mission spatiale à ne compter aucun astronaute professionnel à bord, a décollé avec succès à l'heure prévue.

LE CALME AVANT LE RUGISSEMENT DE LA FUSÉE


Plus que deux minutes avant le décollage ! 

PLUS QUE QUELQUES MINUTES AVANT LE DÉCOLLAGE


Les premiers touristes spatiaux de SpaceX décolleront dans moins de dix minutes maintenant. Les conditions météorologiques et tous les systèmes sont "au vert et prêts" pour le lancement du vaisseau spatial Crew Dragon.

PRÊTS A DÉCOLLER


Les quatre membres de l'équipage sont parés au décollage.


La mission a été affrétée par le milliardaire Jared Isaacman, 38 ans, patron d'une entreprise de services financiers et pilote aguerri. Il sera le commandant à bord. Avec lui se trouvent Hayley Arceneaux, rescapée d'un cancer pédiatrique, assistante médicale de 29 ans ; Chris Sembroski, 42 ans, ancien membre de l'armée de l'Air américaine travaillant désormais dans l'industrie aéronautique ; Sian Proctor, professeure de 51 ans, qui avait failli en 2009 être sélectionnée pour devenir astronaute pour la Nasa. Elle sera seulement la quatrième femme Afro-Américaine à aller dans l'espace.

QUELS RISQUES POUR CETTE MISSION ?


Comme le rappelle CNN, des risques sont toujours présents dès qu’un vaisseau spatial quitte la Terre. Parce qu’il durera plus longtemps (trois jours), le vol de SpaceX est théoriquement plus dangereux que les brèves escapades en orbite des milliardaires Jeff Bezos et Richard Branson. 


Toutefois, la NASA estime que Crew Dragon n’a qu’une chance sur 270 de subir une défaillance catastrophique. À titre de comparaison, les missions de la NASA entre les années 1980 et le début des années 2000 enregistraient un taux d'échec d'environ 1 pour 68 missions.

UNE DEMI-HEURE AVANT LE DECOLLAGE


Le compte à rebours continue avant le début de la fenêtre de décollage. Différentes vérifications sont toujours en train d’être faites. Le chargement du propergol, produit utilisé pour propulser la fusée, commencera dans quelques instants.

"L'HEURE APPROCHE ET LE CIEL EST MAGNIFIQUE"

L’ÉCOUTILLE EST FERMÉE


L'écoutille de la capsule Crew Dragon de SpaceX a été fermée en vue du décollage. 


A l'heure actuelle, aucun problème n'a été constaté avec le vaisseau spatial, et les conditions météorologiques continuent d'être bonnes.

DÉCOLLAGE PRÉVU DANS MOINS DE DEUX HEURES


Le décollage de la mission Inspiration4 doit avoir lieu dans moins de deux heures maintenant, à 2 heures du matin.


Les quatre astronautes sont d'ores et déjà à bord du vaisseau.

EN VIDÉO 

La mission Inspiration4 a décollé dans la nuit du mythique Centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride. S'il s'agit de la quatrième fois que la firme SpaceX envoie des humains dans l'espace, aucun des passagers n'est cette fois un astronaute professionnel, pour ce qui constitue le véritable vol inaugural du tourisme spatial. 

Toute l'info sur

SpaceX se lance dans le tourisme spatial

Revivez le lancement de cette mission historique ci-dessus.

Lire aussi

C'est la fusée Falcon 9 qui a emmené hors de l'atmosphère terrestre une capsule Dragon, haute de 8 mètres et large de 4, et modifiée pour rendre encore plus forte l'expérience : les passagers peuvent avoir une vue à 360° grâce à un dôme de verre. C'est dans cet habitacle que les quatre privilégiés pourront contempler l'espace et la planète Terre pendant trois jours, sur une orbite à 575 km d'altitude. 

Au terme de ce voyage hors du commun, les "touristes de l'espace" reviendront en Floride en amerrissant au large, la chute de leur capsule étant freinée par d'immenses parachutes. 

Ce premier voyage privé dans l'espace a été financé par le jeune milliardaire américain Jared Isaacman. Âgé de 38 ans, ce dirigeant d'une entreprise financière est aussi un pilote aguerri, et a décidé d'offrir trois sièges à des personnes moins fortunées. Hayley Arceneaux, 29 ans, travaille aujourd'hui dans un hôpital de Memphis, Chris Sembroski, 42 ans, est un vétéran de l'armée de l'Air, et Sian Proctor, est une professeure de sciences de la Terre de 51 ans. 

Tous les quatre se sont entraînés durant un peu moins de six mois, contre des années pour des astronautes. Même si le vol sera normalement entièrement automatisé, ils ont tous été formés à pouvoir prendre le contrôle de leur vaisseau en cas de situation d'urgence.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.