DIRECT VIDÉO - Suivez la première sortie dans l'espace de Thomas Pesquet depuis son arrivée dans l'ISS

Thomas Pesquet prépare sa sortie dans l'espace

MISSION ALPHA - L'astronaute français est sorti dans l'espace une première fois, ce mercredi, à 14h10. Une autre sortie est prévue ce dimanche. Les deux sorties pourront durer jusqu'à sept heures. Un événement à suivre dès 12h15 en direct sur LCI (Canal 26).

En l'espace d'une semaine, l'astronaute français Thomas Pesquet aura effectué deux sorties dans l'espace, pour la première fois depuis son arrivée dans la Station spatiale internationale (ISS) fin avril pour sa mission Alpha. Lors de ces sorties "extra-véhiculaires", la première en cours, la seconde prévue dimanche 20 juin, le Français, assisté de son collègue américain Shane Kimbrough, a pour mission de réparer un panneau solaire de l'ISS.

Toute l'info sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Le réparateur spatial avait déjà réalisé des sorties en orbite lors de sa première mission, entre 2016 et 2017. "Les sorties, c'est un peu le rêve dans le rêve. Aller dans l'espace, c'est formidable, mais sortir soi-même de la station, devenir son propre vaisseau spatial, ce sont des sensations incroyables", avait-il confié peu après son retour sur Terre.

En vidéo

"Une expérience inoubliable" : quand Kylian Mbappé échange avec Thomas Pesquet ...

Emission spéciale sur LCI

Pour suivre en direct ces deux sorties dans le vide spatial, à 400 kilomètres de notre planète, prévues aux alentours de 14h heure française et qui pourront durer jusqu'à sept heures, plusieurs options s'offrent à vous. 

LCI a diffusé, à partir de 12h15, la préparation de Thomas Pesquet puis sa sortie.

Vous pouvez également suivre l'événement en direct depuis la page de l'Agence spatiale européenne, qui a prévu des lives pour les deux occasions, depuis 12h30 heure française (10h30 GMT). Deux lives seront proposés : un avec les images de la NASA, donc en anglais et un autre en français.

Autre option : aller directement sur la page de la NASA, qui diffusera les images également en live depuis la NASA TV, disponible sur le site officiel de l'Agence spatiale américaine ou via sa chaîne YouTube. Le live a débuté également à 12h30. Le même dispositif est prévu pour la sortie du 20 juin.  

Le CNES et ARTE

En France, le Centre national d'études spatiales (CNES) a mis en place un partenariat avec ARTE, et se partagera avec la chaîne franco-allemande la diffusion des deux sorties. Ce mercredi, plusieurs experts du CNES seront en live sur la chaîne Twitch et YouTube d'ARTE pour commenter les images, dès 18h. Ils évoqueront notamment la mission Alpha et les expériences menées à bord. 

Lire aussi

Pour la deuxième sortie, les chaînes YouTube et Twitch du CNES sont en live depuis 13h45 pour diffuser l'intégralité de la manœuvre. Des spécialistes du CNES sont également au rendez-vous pour commenter l'événement. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le plan blanc déclenché en Corse par l'Agence régionale de santé

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

EN DIRECT - JO de Tokyo : l'escalade et le volley français permettent aux Bleus de rêver de médailles

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.