La Russie va tourner le premier film en orbite terrestre

Depuis plus de 20 ans, la station spatiale internationale tourne autour de la Terre, à 400 km au-dessus de nos têtes.

SEPTIÈME ART - Pour la première fois dans l'histoire du cinéma, un film va être tourné à bord de la Station spatiale internationale, en orbite autour de la Terre. L'agence spatiale russe a dévoilé le nom de l'actrice qui l'espace en octobre prochain.

Une nouvelle course aux étoiles. La Russie s’apprête à réaliser un film dans l’espace, une première dans l’histoire du cinéma. Pour ce tournage pas comme les autres, l'actrice russe Ioulia Peressild, 36 ans, et le réalisateur Klim Chipenko, 37 ans, passeront douze jours en orbite autour de la Terre à bord de la Station spatiale internationale (ISS), à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes. 

"Le départ de l'expédition est prévu le 5 octobre 2021 du cosmodrome de Baïkonour à bord du vaisseau spatial Soyouz MS-19", a indiqué l'Agence spatiale russe Roscosmos ce jeudi 13mai.

"Un drame spatial"

Le film, dont le titre provisoire est Vyzov  ("Défi" en français), raconte l'histoire d'un "drame spatial" selon l'agence spatiale russe. Le communiqué ne révèle pas de détail sur l'histoire du film ni sur le rôle de l’actrice Ioulia Peressild. Il est coproduit par Dmitri Rogozine, le patron de l'agence spatiale russe, en partenariat avec la chaîne de télévision First Channel, basée à Moscou. 

En mars dernier, Roscosmos et First Channel avaient annoncé avoir reçu environ 3000 auditions et avoir transmis une liste restreinte de vingt actrices au Centre de formation des cosmonautes Youri Gagarine. 

Ioulia Peressild aura 4 mois pour se former

À l'issue du casting, Ioulia Peressild et les autres actrices sélectionnées ont dû effectuer une batterie de tests médicaux, physiques et psychologiques afin de déterminer qu’elle était bien apte à se rendre dans la Station spatiale. La comédienne russe aura seulement quatre mois pour se former avant le départ. 

Pavel Vlasov, chef du centre de formation des cosmonautes au centre Youri Gagarine, avait récemment déclaré profiter de cette mission pour améliorer le processus de formation des cosmonautes en vue des prochains vols touristiques en orbite autour de la Terre.

Lire aussi

En mai 2020, le magazine américain Deadline avait révélé que l’acteur américain Tom Cruise travaille sur un projet de film tourné dans l'espace avec la Nasa et la société SpaceX d’Elon Musk. 

Le chef de la Nasa à l'époque, Jim Bridenstine, avait confirmé sur son compte Twitter que le film était en préparation. "Nous avons besoin que les médias grand public inspirent une nouvelle génération d’ingénieurs et de scientifiques capables de faire des projets ambitieux de la Nasa une réalité", avait-il tweeté. Cette fois, la réalité dépasse la fiction.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

Variant Delta : "épée de Damoclès" au-dessus de l’embellie sanitaire en France

Un prix Pulitzer spécial pour Darnella Frazier, qui avait filmé le meurtre de George Floyd

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

EN DIRECT - Covid-19 : un cluster de variant Delta à Strasbourg, l'ARS déclenche un "plan d'actions immédiat"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.