Espace : Thomas Pesquet vient de battre un nouveau record

Espace : Thomas Pesquet vient de battre un nouveau record

EN APESANTEUR - Thomas Pesquet a regagné sans encombre dimanche soir l'intérieur de la Station spatiale internationale, après une nouvelle sortie dans l'espace de plus de six heures. À cette occasion, l'astronaute français a battu un record.

Jamais un astronaute français n'avait passé autant de temps dans l'espace ! Thomas Pesquet est depuis dimanche le recordman tricolore de durée en matière de sortie spatiale, avec au total 26 heures et 15 minutes cumulées au compteur. Un record vieux de 19 ans qui était jusqu'ici détenu par l'astronaute français Philippe Perrin, au cours de son unique mission en 2002 à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Il avait alors endossé par trois fois son scaphandre pour une durée cumulée de 19 heures et 31 minutes, en compagnie de l’astronaute américain Franklin Chang-Diaz.

Toute l'info sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Thomas Pesquet effectuait lui ce dimanche la quatrième sortie extra-véhiculaire (EVA) de sa carrière, la deuxième après celle de mercredi qui n’avait pu être que partiellement accomplie en raison d’une série d’incidents techniques. Durant 6 heures et 28 minutes, l'astronaute tricolore et son coéquipier américain Shane Kimbrough ont terminé l'installation d'un premier panneau solaire de dernière génération, accrochés par deux câbles à la Station spatiale filant à 400 kilomètres au-dessus de la Terre. Les deux "mécanos" ont ensuite commencé à en installer un deuxième. Au nombre de six au total, ces panneaux solaires, appelés iROSA, sont censés augmenter les capacités de production d'énergie de l'ISS.

En vidéo

Pesquet dans l'espace : une première sortie plus difficile que prévue

Bientôt un autre record à son tableau de chasse ?

Philippe Perrin conserve malgré tout deux autres records. À commencer par celui de la sortie dans l'espace la plus longue pour un Français, qui est toujours de 7 heures et 17 minutes. Lors de la sienne mercredi, Thomas Pesquet a pourtant bien failli le détrôner... à deux minutes près. Suite à un problème dans la transmission des données permettant de contrôler l'état du scaphandre, son coéquipier Shane Kimbrough a dû revenir au sas de la Station et opérer une réinitialisation, avant de ressortir. Pendant ce temps, le Français l'attendait, accroché par les pieds à un bras robotique. La mission a finalement repris, mais une précieuse heure a été perdue. Elle n'a au total duré "que" 7 heures et 15 minutes.

Lire aussi

Le premier à prendre le commandement de l'ISS

Un autre record est toujours détenu par Philippe Perrin : celui du nombre de sorties dans l'espace lors d’une seule mission, trois au total. La Nasa prévoit cependant une nouvelle sortie dans l'espace le 25 juin prochain pour que le duo termine l'installation du deuxième panneau solaire. Thomas Pesquet devrait donc au moins l'égaler. 

Histoire de terminer en beauté cette nouvelle odyssée, le Normand deviendra aussi le premier Français à prendre les commandes du laboratoire spatial pendant environ un mois, vers la fin de sa mission de six mois. "Je suis incroyablement honoré ! (...) J'ai la chance d'être le premier Français aux commandes d'un véhicule spatial", s'était réjoui l'ancien pilote de ligne de 43 ans au moment de l'annonce. "C’est un honneur très spécial", avait également souligné un porte-parole de l’Agence spatiale européenne (Esa). 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - Covid-19 : la moitié de la population de l'UE est complètement vaccinée

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

EN DIRECT - JO de Tokyo : blessé, Renaud Lavillenie va tenter le tout pour le tout en finale de la perche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.