Moins polluant, moins bruyant : à quoi ressemble le premier Airbus A-220 ?

Moins polluant, moins bruyant : à quoi ressemble le premier Airbus A-220 ?

INNOVATION – Air France continue la modernisation de sa flotte d’avions en présentant son Airbus A-220, décrit comme "performant sur le plan économique et environnemental". Baptisé "Le Bourget", il rentrera en service dès le 31 octobre.

C’est en grande pompe qu’Air France a présenté le premier des soixante A-220 que la compagnie avait commandé en juillet 2019. Ces nouveaux modèles moyen-courrier marquent une nouvelle étape dans le plan de modernisation de la flotte de l’entreprise, mise en grande difficulté par le Covid-19. 

"Il arrive au bon moment, où la reprise du transport aérien se produit en Europe tout d’abord, à l’international ensuite, c’est une vraie transformation qui s’annonce", assure dans la vidéo de TF1 en tête de cet article Nicolas Bertrand, le directeur de la flotte, alors que l’appareil était dévoilé dans zone industrielle de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

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L’avion est d’abord plus confortable, avec une cabine plus spacieuse et plus lumineuse. Il est doté de 148 places avec des sièges plus larges. Le wifi sera gratuit à bord et chaque place est équipée d’un port USB et d’un support tablette ou smartphone. "Plus spacieux, lumineux et 100% connecté, c'est un nouvel atout pour la montée en gamme de notre offre", a ainsi vanté Anne Rigail, directrice générale du groupe. 

Mais surtout, le modèle A-220 est présenté comme plus écologique. Il est plus silencieux, avec 34% d’émissions sonores en moins. Il consomme également 20% de kérosène en moins en raison de ses matériaux de fabrication. La plupart sont imprimés en 3D et l’aluminium a remplacé l’acier. Au niveau de l'équipement, de la moquette à la peinture, tout a aussi été choisi le plus léger possible. 

Cette chasse au poids a permis d’alléger l’aéronef de 5 tonnes. Un gain primordial puisqu'à chaque centaine de kilos gagnée, ce sont trois kilos de carburant qui ne sont pas consommés pour chaque heure de vol. Par conséquent, les avions polluent moins tout en permettant une réduction de coûts d’exploitation de 10% pour la compagnie.

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Les prix des billets ne devraient cependant pas évoluer. L’objectif d’Air France est de retrouver le chemin de la rentabilité alors que la compagnie a accumulé plus de 10 milliards de pertes nettes sur les 18 derniers mois.

 Ce premier A-220, baptisé "Le Bourget", sera mis en service le 31 octobre sur un trajet Paris-Berlin. Six exemplaires seront livrés d'ici à la fin de l'année 2021 et 15 en 2022.

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