Jeff Bezos se met en retrait d'Amazon, avant son premier vol spatial

Jeff Bezos se met en retrait d'Amazon, avant son premier vol spatial

PASSATION - Le président-fondateur de l'entreprise de commerce en ligne va passer la main à son bras droit dans la direction générale d'Amazon, tout en restant président exécutif du conseil d'administration.

Prendre du recul tout en restant décisionnaire. Jeff Bezos va laisser ce lundi sa place de directeur général d'Amazon à son lieutenant Andy Jassy. L'homme le plus riche au monde entame à 57 ans une nouvelle étape de sa carrière après avoir bâti, à partir d'une modeste librairie en ligne, l'une des sociétés les plus puissantes de la planète.

En contrepartie, il pourra se consacrer à d'autres projets, à commencer par son autre société "Blue Origin" - qui fera son premier vol de tourisme spatial le 20 juillet avec Jeff Bezos à bord. Ce dernier conservera néanmoins un rôle clé dans Amazon, l'entreprise qu'il a fondée il y a tout juste 27 ans, en restant président exécutif du conseil d'administration.

1er vol dans l'espace

Jeff Bezos part au moment où Amazon, qui emploie plus de 800.000 personnes aux États-Unis, fait face à de nombreuses critiques de la part des défenseurs des employés ou des régulateurs.

Lancée dans le garage de Jeff Bezos, qui faisait lui-même les colis, l'entreprise Amazon vaut aujourd'hui plus de 1700 milliards de dollars en bourse et a dégagé en 2020 un chiffre d'affaires de 386 milliards de dollars. C'est un groupe tentaculaire, du commerce en ligne à l'informatique dématérialisée en passant par l'épicerie, l'intelligence artificielle et la production de films.

Lire aussi

L'homme d'affaires possède aussi le journal Washington Post et a dit vouloir consacrer du temps et de l'argent à la lutte contre le changement climatique.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le plan blanc déclenché en Corse par l'Agence régionale de santé

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - JO de Tokyo : l'escalade et le volley français permettent aux Bleus de rêver de médailles

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.