La Réunion : les images de la nouvelle éruption spectaculaire du Piton de la Fournaise

La Réunion : les images de la nouvelle éruption spectaculaire du Piton de la Fournaise

QUAND LE VOLCAN SE RÉVEILLE - Le Piton de la Fournaise, sur l'Île de la Réunion, est entré en éruption pour la troisième fois cette année. Le volcan a livré un spectacle impressionnant.

Une rivière de lave dévale les pentes du Piton de la Fournaise. Des fontaines de laves explosent à une quinzaine de mètres de hauteur. Le volcan offre à la Réunion sa troisième éruption de l'année : c'est l'un des volcans les plus actifs au monde."On a une première éruption avortée vendredi, explique Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Et la poursuite d'une activité sismique tout ce week-end qui a montré que ça continue à bouillonner en profondeur. Et enfin, une deuxième ce lundi matin qui aboutit à l'éruption que l'on connaît aujourd'hui."

Toute l'info sur

Le 20h

Lire aussi

A la suite d'une crise sismique d'environ deux heures, la lave "a jailli de trois fissures qui se sont ouvertes sur le flanc ouest du massif volcanique" note l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVP). Située dans la caldeira du volcan, la zone éruptive est totalement inhabitée. Le phénomène ne présente donc pas de danger pour les personnes et les biens.

L'un des volcans les plus actifs au monde

Une éruption très surveillée par les volcanologues. Elle est située au coeur de l'enclos. Une zone inhabitée, accessible à pied. On peut l'observer sans aucun danger après une petite demi-heure de marche. Un spectacle qui ravit les Réunionnais et les touristes déjà sur place. Habituellement, à chaque phénomène éruptif, des dizaines de milliers de personnes se rendent à proximité du massif dans l'espoir de voir les coulées de lave.

Les deux dernières éruptions du volcan remontent au 2 avril et au 10 février. Elles avaient duré moins d'une semaine. Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. L'année dernière, le Piton de la Fournaise s'est réveillé à cinq reprises.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vacances de février : les stations de ski lancent un SOS à Jean Castex

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Neige-verglas : la vigilance orange levée sur tout le territoire

EN DIRECT - Relations États-Unis-Europe : la France souhaite un moratoire sur le bras de fer commercial

Lire et commenter