VIDÉO - Éclipse de Lune : les images du phénomène exceptionnel observé par une partie du monde

VIDÉO - Éclipse de Lune : les images du phénomène exceptionnel observé par une partie du monde

SPECTACLE - L'Amérique du nord et une grande partie de l'Amérique du sud ont admiré dans la nuit de jeudi à vendredi une éclipse de Lune "quasi totale", la plus longue du genre depuis l'an 1440. Des images rares.

Pendant 3 heures, 28 minutes et 23 secondes, les habitants d'Amérique du Nord, d'une grande partie d'Amérique du sud et d'Océanie ont pu admirer une éclipse de Lune "quasi totale" dans la nuit de jeudi à vendredi. Le Soleil, la Terre et la Lune se sont alors partiellement alignés. Depuis la Terre, les observateurs, qui ont dû se lever tôt, ont pu voir le disque lunaire être lentement grignoté, jusqu'à ce que 95% du satellite naturel soit dans l'ombre. 

De nombreux internautes ont partagé photos et vidéos, en soulignant malgré tout que les images ne réussissaient pas à faire justice à l'exceptionnalité de l'événement, visible à l'œil nu.

Lors de cette éclipse, la Lune a pris une teinte rougeâtre. Cela s'explique par le fait que l'atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l'intérieur du cône de son ombre. On parle alors de "Lune de sang"

Selon la Nasa, cette éclipse n'a pas pu être vue depuis l'Europe, l'Afrique et une partie de l'Asie. Pour autant, les cosmonautes de la Station spatiale internationale ont également pu avoir un aperçu de la disparition partielle de notre satellite naturel.

Pour les autres, des live ont pu retransmettre l'événement, qui peut être regardé de nouveau ici ou ici. De plus, une éclipse totale est prévue dans moins d'un an, le 8 novembre 2022. Si elle ne dépassera pas en temps celle-ci, puisqu'il faudra attendre le 8 février 2669, selon la Nasa, pour qu'une éclipse partielle soit d'une durée supérieure, elle durera malgré tout 3 heures et 40 minutes. De quoi tenter de faire de belles photos, si le ciel est dégagé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Le plan blanc sera probablement national dans quelques jours", affirme Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.