"Pas de preuves d'existence des ovnis", selon un rapport américain, mais 140 incidents "inexpliqués"

"Pas de preuves d'existence des ovnis", selon un rapport américain, mais 140 incidents "inexpliqués"

E.T. ? - Les services de renseignement américains ont rendu public un rapport qui recense des incidents avec des OVNIS entre 2004 et 2021.

Pas de preuves, mais pas de réponses définitives non plus. Le renseignement américain a expliqué, vendredi, dans un rapport très attendu, qu'il n'existait pas de preuves d'existence des extraterrestres, tout en reconnaissant que des dizaines de phénomènes constatés par des pilotes militaires ne pouvaient être expliqués.

Il n'y a "probablement pas une explication unique" à ces phénomènes, indique le rapport publié par les services du directeur national du renseignement des États-Unis. Les services de renseignement américains reconnaissent n'avoir aucune explication à plus de 140 phénomènes, mais l'ensemble des informations recueillies reste "largement non concluant", disent-ils. "Nous n'avons actuellement pas suffisamment d'informations dans nos bases de données pour attribuer ces incidents à des causes spécifiques", précise la direction nationale du renseignement américain.

Des technologies hypersoniques de la Chine ou de la Russie ?

Selon des responsables cités par les médias américains, les services de renseignement américains craignent que derrière des phénomènes aériens inexpliqués se cachent notamment la Chine ou la Russie qui testeraient des technologies militaires hypersoniques, se déplaçant à 10, voire 20 fois la vitesse du son, et très manœuvrables. "Ces phénomènes aériens non identifiés posent des questions sur la sécurité des vols et sur la sécurité nationale des États-Unis", indique le rapport déclassifié.

Lire aussi

Selon Mark Warner, le président de la commission du renseignement du Sénat, le nombre de ces incidents tend à augmenter depuis 2018. "Les États-Unis doivent être capables de comprendre et de réduire les menaces qui pèsent sur nos pilotes, qu'elles proviennent de drones, de ballons météorologiques ou de capacités de renseignement de nos adversaires", a-t-il ajouté.

La question de la présence ou non de technologies extraterrestres reste ouverte

Après des décennies de secret, le Congrès américain a ordonné à l'exécutif d'informer le grand public sur les activités d'une unité du Pentagone chargée de les étudier. La curiosité à l'égard des phénomènes OVNIS a été attisée par la publication, l'an dernier, de vidéos prises par des pilotes de la marine américaine, l'US Navy, qui montraient des rencontres en vol avec ce qui semble être des objets volants non-identifiés (OVNI). Une de ces vidéos date de novembre 2004 et les deux autres de janvier 2015.

Le rapport ne mentionne pas explicitement la possibilité que ces phénomènes soient liée à une vie extraterrestre. Mais il ne l'exclut pas non plus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Covid-19 : la Guadeloupe reconfinée pour au moins trois semaines à partir de mercredi soir

Nouvelle carte d'identité : trois choses à savoir sur le format désormais en vigueur

EN DIRECT - JO de Tokyo : les handballeurs français s'offrent une demi-finale

L’Ordre des médecins s’inquiète de l’extension du pass sanitaire à l’hôpital

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.