PHOTOS – Les plus belles images de l’éclipse lunaire et de la super lune

eclipse et super lune

GRANDIOSE - Une énorme Lune brillante de couleur rouge-orange a pu être observée dans différentes régions du globe mercredi 26 mai. Une éclipse lunaire a en effet coïncidé avec une "super lune", ce qui n'arrive qu'une fois par décennie.

De l'Australie au centre de l'Amérique du Nord, les passionnés d’astronomie en ont pris plein les yeux mercredi 26 mai, avec une éclipse lunaire totale, la première en deux ans. Malheureusement invisible depuis la France (et depuis l’Europe en général), ce phénomène s’est produit entre 11h11 et 11h25, heure de Paris.

A cette heure-ci, la Terre s’est interposée entre le Soleil et la Lune, cette dernière prenant alors une couleur cuivrée, d’où son nom de "Lune de sang" ou "Blood moon" aux Etats-Unis.

Le phénomène était d’autant plus impressionnant qu’il a coïncidé avec une super Lune : c’est-à-dire que celle-ci était pleine, et qu’elle se trouvait au périgée de son orbite, le point le plus proche de la Terre (environ 360.000 kilomètres tout de même), ce qui l’a fait apparaître particulièrement grosse. Une telle coïncidence des deux phénomènes n’arrive qu’une fois par décennie.

Ceux qui ont manqué le spectacle de mercredi devront attendre 2033 pour assister à la prochaine "Lune de sang".

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.