Pollution lumineuse : de moins en moins de nuits noires en France

Solenn RIOU avec LCI.fr
Publié le 15 novembre 2021 à 9h38

Source : TF1 Info

INQUIÉTUDE - 85% de l'Hexagone est touché par la pollution lumineuse, selon l'Observatoire national de la biodiversité. Un phénomène de plus en plus prégnant aux conséquences néfastes sur le corps humain, notamment.

De plus en plus de zones du territoire français sont touchées par le phénomène de la pollution lumineuse, soit la diffusion d'une lumière artificielle nocturne, comme l'éclairage public, les enseignes lumineuses, les vitrines éclairées ou encore les bureaux inoccupés mais éclairés. Le phénomène est en hausse de 94% en 20 ans, entre 1992 et 2012, selon l'ANPCEN, l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes.

La Bretagne et le centre du pays moins concernés

"La disparition de la nuit a déjà commencé depuis plusieurs années. Partout en France, la qualité de nuit est médiocre à moyenne. C'est parfois pire dans de grandes agglomérations", explique ainsi à LCI Anne-Marie Ducroux, présidente de l'ANPCEN.

Un phénomène qu'illustre une carte de l'Observatoire national de la biodiversité. On peut y observer que les zones urbaines sont les plus touchées, notamment la région parisienne, mais aussi le bassin méditerranéen et les Hauts-de-France. En revanche, le phénomène est moins prononcé en Bretagne ou dans le centre de la France.

Les conséquences de la pollution lumineuse ne sont pas qu'esthétiques. Le phénomène entraine ainsi une perturbation du cycle biologique jour/nuit des êtres vivants, et donc leur horloge biologique. "On peut avoir un dérèglement hormonal qui peut aller jusqu'à un cancer d'origine hormonal", précise ainsi Anne-Marie Ducroux, présidente de l'ANPCEN.


Solenn RIOU avec LCI.fr

Tout
TF1 Info