Prix Nobel de physique : trois experts récompensés, dont deux pour leurs travaux sur le climat

Les trois scientifiques récompensés par le prix Nobel de physique 2021

CONSÉCRATION - Syukuro Manabe et Klaus Hasselmann ont été récompensés pour leurs travaux sur la modélisation physique du changement climatique. Giorgio Parisi, lui, a œuvré pour les systèmes physiques complexes.

Ils sont pas moins de trois à se partager le très prestigieux Nobel de physique 2021. Ce mardi 5 octobre, la récompense a été attribuée à deux chercheurs en météorologie, l'Américano-japonais Syukuro Manabe et l'Allemand Klaus Hasselmann, ainsi qu'à l'Italien Giorgio Parisi, théoricien des systèmes physiques complexes.

Les deux premiers sont récompensés pour "la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique", a indiqué le comité Nobel.

Lire aussi

Plus précisément, Syukuro Manabe a travaillé sur l'effet de serre dans les années 1960, démontrant que les niveaux de CO2 dans l'atmosphère correspondaient à la hausse des températures terrestres. Son collègue Klaus Hasselman, lui, est parvenu à établir des modèles climatiques fiables malgré les grandes variations météorologiques.

De son côté, l'Italien Giorgio Parisi s'est vu octroyer l'autre moitié du prix "pour la découverte de l'interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l'échelle atomique à planétaire". Ses travaux ardus ont été parmi "les contributions les plus importantes" à la théorie dite des systèmes complexes, a poursuivi le jury.

L'espace déjà à l'honneur en 2019 et 2020

En 2020 aussi, le prestigieux prix de physique avait récompensé trois scientifiques : le Britannique Roger Penrose, l'Allemand Reinhard Genzel et l'Américaine Andrea Ghez, trois pionniers de la recherche sur les trous noirs.

L'astronomie avait également été couronnée en 2019, pour la découverte de la première exoplanète, laissant les pronostiqueurs penser que le prix de physique s'éloignerait de l'espace cette année.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.