REVIVEZ - Blue Origin : revenue sur Terre, la fusée du "Captain Kirk" a parfaitement réussi son vol

La capsule de Blue Origin avec quatre passagers à bord, dont William Shatner qui a incarné le capitaine Kirk dans la série culte Star Trek, a atterri mercredi dans l'ouest du Texas après un voyage de quelques minutes dans l'espace.

LIVE - "New Shepard", la fusée de Jeff Bezos, a réussi son vol, ce 13 octobre. William Shatner, qui a incarné le mythique capitaine Kirk de la série "Star Trek" était à bord et est devenu, à 90 ans, la personne la plus âgée à atteindre "l'ultime frontière".

La capsule de Blue Origin avec quatre passagers à bord, dont William Shatner qui a incarné le capitaine Kirk dans la série culte Star Trek, a atterri mercredi dans l'ouest du Texas après un voyage de quelques minutes dans l'espace. L'acteur canadien est devenu à 90 ans la personne la plus âgée à atteindre l'ultime frontière. 

Il s'agissait du deuxième vol habité de la fusée de l'entreprise du milliardaire Jeff Bezos, qui entend s'imposer comme un acteur incontournable dans le secteur convoité du tourisme spatial. À bord se trouvaient également deux entrepreneurs ayant payé pour le voyage, et une responsable de Blue Origin. 

Toute l'info sur

EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace

Dix minutes en l'air

Le fondateur d'Amazon, qui a lui aussi fait le voyage vers l'espace à bord de ce véhicule en juillet, était présent sur place mercredi matin. Il avait serré la main de chacun des passagers avant qu'ils ne montent à bord de la fusée, nommée New Shepard, et avait lui-même fermé l'écoutille de la capsule.  

La fusée a décollé mercredi à la verticale, puis la capsule s'est détachée en vol, et ainsi propulsée, a dépassé la ligne de Karman qui marque, à 100 km d'altitude, la frontière de l'espace selon la convention internationale. 

Live

VOL REUSSI 


La capsule de Blue Origin avec quatre passagers à bord, dont William Shatner qui a incarné le capitaine Kirk dans la série culte Star Trek, a donc parfaitement atterri ce mercredi dans l'ouest du Texas après un voyage de quelques minutes dans l'espace. L'acteur canadien est ainsi devenu à 90 ans la personne la plus âgée à atteindre l'ultime frontière. 


Il s'agissait du deuxième vol habité de la fusée de l'entreprise du milliardaire Jeff Bezos, qui entend s'imposer comme un acteur incontournable dans le secteur convoité du tourisme spatial.

VOL RÉUSSI


Après une dizaine de minutes passées à la limite de l'espace, la capsule de Blue Origin est revenue sur terre ! 

LA FUSÉE A DECOLLÉ


À 16H49, la fusée NewShepard s'est envolée.

⏱️ COMPTE À REBOURS SUSPENDU


Le décompte, qui déclenchera le décollage de NewShepard, a été arrêté à Van Horn dans l'Ouest du Texas. La faute aux vents d'altitude : "les vitesses de vent, à l'altitude des jet-streams sont de l'ordre de 120 à 140 km/h, c'est très rapide et c'est une bonne raison pour faire attention", nous explique Jean-Luc Dauvergne, journaliste scientifique à la revue Ciel & Espace

CASTING


La décision de Blue Origin d'inviter l'un des plus emblématiques voyageurs spatiaux de science-fiction n'est pas innocente : elle a contribué à maintenir l'intérêt du public autour de la course engagée entre plusieurs entreprises privées du secteur, à commencer par Richard Branson et Elon Musk.

William Shatner, le héros de "Star Trek", va s'envoler dans l'espace avec la fusée de Jeff Bezos

🚀 LA FUSÉE  


La fusée New Shepard, entièrement automatisée et réutilisable, décolle à la verticale. Elle est composée d'un lanceur et d'une capsule au design ultra-moderne, qui se détache en vol.


Ainsi propulsée, elle dépasse ce qu'on appelle la ligne de Karman qui marque, à 100 km d'altitude, la frontière de l'espace selon la convention internationale.

🚀 L'ÉQUIPAGE


Outre l'acteur canadien, trois autres passagers seront à bord mercredi. Chris Boshuizen est un ancien ingénieur de la Nasa et le cofondateur de Planet Labs, une société américaine qui photographie chaque jour la Terre en haute résolution grâce à des satellites.


Glen de Vries est lui le cofondateur de Medidata Solutions, une entreprise spécialisée dans les logiciels de suivi d'essais cliniques pour l'industrie pharmaceutique.


Enfin, Audrey Powers est une responsable de Blue Origin, en charge notamment des opérations de vol et de la maintenance de la fusée.

CAPTAIN KIRK DANS L'ESPACE


A bord de NewSheppard,  William Shatner, qui a incarné le mythique capitaine Kirk de la série Star Trek. À 90 ans, il va devenir la personne la plus âgée à atteindre l'espace. Le 20 juillet dernier, le premier client payant de Blue Origin, un Néerlandais de 18 ans, Oliver Daemen, est devenu, lui, l'astronaute le plus jeune de l'Histoire.

Lire aussi

Elle a ensuite entamé une chute libre pour retomber sur Terre, freinée notamment par trois immenses parachutes.  Le vol a, au total, duré seulement une dizaine de minutes. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Colombie : Otoniel, le plus grand trafiquant de drogue du pays, capturé dans la jungle

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.