Twitter arrête sa plateforme de video en direct Periscope

Twitter arrête sa plateforme de video en direct Periscope

FIN D'UNE ÉPOQUE - Twitter a annoncé l'arrêt de sa plateforme de vidéo en ligne Periscope d'ici le mois de mars 2021. Une décision contrainte par la baisse du nombre d'utilisateurs.

Twitter a annoncé mardi 15 décembre son intention de fermer Periscope d'ici le mois de mars. La plateforme a expliqué dans un post de blog que l'application de vidéo en direct, qui fait face à une baisse continue du nombre d'utilisateurs, n'était plus soutenable  financièrement. "Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une baisse de l'utilisation et nous savons que les coûts [...] ne feront qu'augmenter avec le  temps", explique Twitter dans ce post. "La vérité est que l'application Periscope est dans un mode non soutenable de maintenance, et ce depuis un moment", ajoute le groupe, qui avait racheté l'application en 2015.

Periscope a publié un tweet dans lequel il annonce "dire au revoir". "Nous apprécions le soutien, l'enseignement, les diffusions de notre communauté vibrante de créativité", a tweeté la direction.

L'application, lancée en 2015, ne sera plus disponible au téléchargement à partir de mars 2021. Néanmoins, la plupart des fonctionnalités de base de Periscope seront conservées, et intégrées dans Twitter. "Nous aurions probablement pris cette décision plus tôt", si l'année 2020 et la pandémie de Covid-19 n'avait pas "redéfini les priorités", déplore encore Twitter.

Twitter avait racheté en 2016 l'application Periscope, pour une somme comprise entre 50 et 100 millions de dollars, auprès de l'entrepreneur Kayvon Beykpour. La France faisait partie des plusieurs avec le plus d'utilisateurs, au moment de son rachat.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter