Twitter, Signal, Telegram... ces applications qui ont profité de la panne géante de Facebook

Réseaux sociaux : panne mondiale sans précédent

RÉSEAUX SOCIAUX - Des milliards d'utilisateurs ont été affectés par la panne qui a paralysé Facebook, Instagram, WhatsApp et Instagram. Si bien que certaines applications en ont profité, observant un afflux de nouveaux utilisateurs.

Le malheur de Facebook a fait le bonheur de ses concurrents. Si, d'après Downdetector, un site de suivi de ce type d'incidents, "des milliards d'utilisateurs ont été affectés" partout dans le monde, ceux-ci n'ont pas hésité à se reporter sur des applications concurrentes. Au point que certaines ont pu observer un pic d'activité. 

Le dysfonctionnement des messageries WhatsApp et Messenger a ainsi profité à d'autres, comme Telegram ou Signal, quand du côté des réseaux sociaux, Twitter ou TikTok ont vu les internautes évoquer, sur leurs plateformes respectives, cette panne massive de la concurrence.

Des "millions" de nouveaux utilisateurs sur Signal

Ainsi, la messagerie Telegram est passée, en un jour, de la 56e à la 5e place des applications gratuites les plus téléchargées aux États-Unis, selon le cabinet spécialisé SensorTower. Les inscriptions étaient également en forte hausse sur Signal, selon l'application réputée pour son cryptage des données, celle-ci évoquant des "millions" de nouveaux utilisateurs. 

Ces deux messageries avaient déjà connu un gain de nouveaux utilisateurs lorsque de nouvelles conditions générales d'utilisation avaient été annoncées par WhatsApp.

Sur l'application TikTok, les utilisateurs n'ont pas hésité à commenter la panne à coups de vidéos humoristiques. Les hashtags #facebookdown, #instagramdown et #whatsappdown faisaient partie des principales tendances, cumulant respectivement 77,3 millions, 85,3 millions, et 57,1 millions de vues.

La panne régalait aussi les utilisateurs facétieux, qui rivalisaient de sarcasmes sur Twitter. Il faut dire que faute de fonctionner, le groupe de Facebook lui-même en a été réduit à utiliser un réseau concurrent pour communiquer sur la panne qui touchait le géant californien. Le média social à l'oiseau bleu s'est d'ailleurs fendu d'un tweet moqueur, saluant "littéralement" tout le monde.

Lire aussi

Les problèmes techniques ou de cybersécurité qui bloquent temporairement l'accès à des sites et applications ne sont pas rares. Mais c'est "la plus importante jamais observée" par Downdetector, qui a recensé plus de 5,6 millions de signalements venus du monde entier rien qu'entre 17h15 et 18h30, heure de Paris. 

Cela a également mis en lumière l'immense emprise de la société de Mark Zuckerberg sur la vie quotidienne de nombreuses personnes, partout dans le monde. Beaucoup se sont ainsi aussi plaints d'être coupés de leurs contacts, de leur source de revenus ou encore de leur outil de travail.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.