Un "monolithe de métal" retrouvé aux Etats-Unis alimente les fantasmes extraterrestres

Un monolithe en métal a été retrouvé dans le désert de l'Utah aux Etats-Unis.

SURNATUREL - Des récits théorisant une présence extraterrestre dans le désert de l'Utah ont fusé sur la toile à travers le monde, lorsque cet obélisque de 3,5 mètres de haut a été retrouvé mi-novembre avant de disparaître début décembre. Un mystère en partie résolu.

Mi-novembre 2020, un curieux objet de métal était découvert dans le désert de l'Utah aux États-Unis par des fonctionnaires locaux. Alors qu'ils survolaient la zone pour recenser les mouflons, ils ont été ébahis par leur trouvaille, qui a provoqué des émois sur internet dans le monde entier et a donné lieu aux spéculations surnaturelles les plus échevelées sur son origine. 

Après avoir posé leur hélicoptère pour enquêter, ces employés du département pour la sécurité publique de l'Utah n'ont décelé "aucune indication claire de qui aurait pu placer là le monolithe." De nombreux internautes ont noté des similarités avec les étranges monolithes accélérant grandement les progrès de l'humanité dans le film de science-fiction de Stanley Kubrick, 2001, l'Odyssée de l'espace. D'autres ont souligné une ressemblance avec les œuvres avant-gardistes du sculpteur américain John McCracken. En bref, la plupart ont suspecté une présence extraterrestre aux États-Unis. 

Lire aussi

Ainsi, les autorités ont refusé de révéler la localisation du monolithe pour ne pas attirer des hordes de curieux. Une course effrénée s'est néanmoins engagée en ligne pour déterminer son emplacement en se basant sur les formes géologiques observables aux alentours du monolithe. Cette recherche a été couronnée de succès puisqu'une dizaine d'individus, après avoir localisé le site, s'y sont rendus en laissant derrière eux un grand nombre de déchets, rapportent les autorités.

Sa disparition a ensuite été constatée début décembre. Le bureau de l'aménagement du territoire de l'Utah, qui gère la zone, a démenti avoir contribué à l'enlèvement de cette structure. Ce qui a constitué un second mystère à résoudre.

Le photographe Ross Bernards résout l'énigme

À ce jour, on ne sait toujours pas comment ce mystérieux obélisque de métal est apparu dans le désert de l'Utah, néanmoins sa disparition récente semble avoir été élucidée. Et cette fois-ci, les extraterrestres n'y seraient pour rien. 

En effet, des images ont été diffusées massivement cette semaine sur internet montrant quatre hommes s'affairant de nuit pour démanteler cet étrange monolithe. C'est le photographe Ross Bernards qui a décrit sur son compte Instagram la scène dont il a été témoin, clichés à l'appui. On peut y voir quatre hommes qui mettent à bas le prisme métallique de plus de 3,5 mètres de haut avant de le démonter puis de l'emporter dans une brouette vers une destination inconnue. "L'un d'entre eux s'est tourné vers nous et a dit 'Ne laissez pas de traces'". C'était à 20h48", a révélé Ross Bernards. 

Après la publication du photographe, un funambule et adepte des sports extrêmes, dénommé Andy Lewis, 34 ans, a mis en ligne sur YouTube une vidéo intitulée "Nous avons enlevé le monolithe de l'Utah". La vidéo montre effectivement des images similaires aux photos et au récit de Ross Bernards, sans explications supplémentaires. Les internautes ne sauront donc pas pourquoi ils ont fait cela, ni comment cet objet à l'origine de nombreux fantasmes s'est retrouvé là.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter