Une nouvelle espèce de dinosaure, sans dents, découverte au Brésil

Un tricératops est en vente aux enchères chez Drouot à Paris. C'est le plus beau et le plus complet dinosaure jamais découvert.

SCIENCES - Le Musée National de Rio de Janeiro a annoncé jeudi la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure "très rare" qui se caractérise par une absence de dents.

Une découverte historique. Jeudi 18 novembre, le Musée National de Rio de Janeiro a annoncé qu'une nouvelle espèce de dinosaure a été identifiée à partir d'un ensemble de fossiles trouvés lors de fouilles dans l'État du Parana, entre 2011 et 2014. Mais cette espèce se différencie par son absence de dents, "contrairement à toutes les autres espèces découvertes au Brésil jusqu'à présent", a précisé le musée dans un communiqué.

Une absence de dents qui interroge sur son alimentation

Cette espèce de dinosaure est un théropode baptisé "Berthasaura leopoldinae". Ce nom a été choisi en hommage à Bertha Luz, scientifique brésilienne chercheuse au Musée National, et à l'impératrice Maria Leopoldina, épouse de l'empereur Pedro Ier du Brésil et mécène d'études sur les sciences naturelles.

Ce théropode fait environ 1 mètre de long et 80 centimètres de hauteur. Mais habituellement, les membres de cette classe de dinosaures sont des espèces bipèdes, généralement carnivores ou omnivores, et donc munis de dents. Cette absence de dents chez le "Berthasaura leopoldinae" pose donc la question de son alimentation, étant ainsi dans l'incapacité de se nourrir de viande.