À la découverte du langage des animaux

À la découverte du langage des animaux

C'est un domaine de recherche fascinant. Notre équipe vous emmène à la rencontre d’un homme qui rêve de parler aux animaux. Et pour comprendre comment ils communiquent entre eux, il les a mis sur écoute.

Il y a des chants d'amour, des cris d’alarme, des appels à l’aide, des mots de passe. Dans les forêts du massif du Pilat, certains promeneurs le prennent parfois pour un fou avec son étrange matériel. “C’est une parabole. ça permet de concentrer les ondes sonores sur un micro qui est au centre”. Depuis plus de trente ans, Nicolas Mathevon, un biologiste, auteur de “Les animaux parlent ; Sachons les écouter aux éditions humenSciences, étudie le langage des animaux.

Toute l'info sur

Le WE

À la faculté des Sciences de Saint-Étienne, le chercheur a créé le plus grand laboratoire français de bioacoustique. Ce jour-là, avec son équipe, il mène une expérience avec les sons des crocodiles dans un studio spécialement aménagé. “Sur l’un des haut-parleurs, on envoie des cris de crocodile, des cris de leur espèce. Et on essaie de comprendre, comment ils arrivent à percevoir ces sons, comment ils arrivent à reconnaître les sons”, nous explique une scientifique.

“Donc, ils ont des cris de contact qui permettent aux jeunes crocodiles de rester ensemble dans le groupe. Et puis, il y a des cris de détresse qui sont innés quand il y a un danger qui arrive, parce qu’il y a beaucoup de prédateurs”, interprète Nicolas Mathevon. Grâce à des modificateurs de fréquence, ce scientifique a même découvert le langage des souris, inaudible pour les humains.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Gironde : un policier attaqué au couteau, l'assaillante est décédée

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.