VIDÉO - Découvrez, en 3D, comment les villes du futur créeront de l’énergie propre

VIDÉO - Découvrez, en 3D, comment les villes du futur créeront de l’énergie propre

INVENTIONS - Avec sa rubrique Terre Augmentée, le 20H de TF1 vous emmène dans la ville du futur. Comment créera-t-elle de l’énergie propre ? De nombreuses innovations sont en train d'être mises au point.

Quand on pense aux villes du futur, on imagine souvent des robots et des voitures volantes comme dans les films de science-fiction. Mais l'un des principaux enjeux de demain sera de créer de l'énergie propre. Le 20H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article, vous fait découvrir plusieurs innovations en la matière.

Toute l'info sur

Le 20h

Des dalles qui produisent de l’électricité à chacun de vos pas

Plusieurs centaines de milliers de personnes fréquentent chaque jour les gares ou les lignes de métro. Une start-up britannique, Pavegen, a décidé de convertir ces pas en énergie, ce qui s’appelle la "piézoélectricité". Elle a mis au point des dalles équipées de capteurs électromagnétiques qui transforment la pression mécanique de la marche en énergie. À chaque pas, le pavé s’enfonce, entraînant la rotation du générateur électromagnétique et produisant 4 à 7 watts d’électricité en fonction du poids de la personne. Cela permettrait d’alimenter une ampoule pendant 1 seconde. Une durée qui peut paraître dérisoire, mais rapportée aux centaines de milliers de pas effectués chaque jour dans les lieux très fréquentés, ce système ingénieux pourrait alimenter les lampadaires de toute une rue. 

Des routes qui font office d’écran

Autre innovation, toujours britannique, qui teste un projet de signalisation routière basée sur l’intelligence artificielle. Grâce à des leds emprisonnées dans le sol, le goudron pourra faire office d’écran. Ainsi, des passages piétons, des pistes cyclables ou encore des places de stationnement pourront être affichées selon les différents moments de la journée. Le système baptisé Starling Crossing serait une sorte de "code de la route" à la carte en fonction des priorités de circulation, du trafic ainsi que des conditions météorologiques. 

Des murs photovoltaïques

Vous connaissez les panneaux photovoltaïques que l’on pose sur les toits, mais peut-être pas encore les murs photovoltaïques qui existeront dans le futur. Grâce aux travaux d’un scientifique allemand, le professeur Michael Graetzel, le béton sera mélangé à des nano matériaux qui permettront de capter l’énergie du soleil et de la transformer en électricité. Cette innovation imite la chlorophylle, c’est-à-dire que, comme les plantes, elle est capable de capter l’énergie solaire. "Cette technologie pourra largement couvrir les besoins des bâtiments en utilisant les murs, les vitres, les toitures qui pourront venir capter l’énergie naturelle du soleil. Alors on pourra produire non seulement suffisamment d’énergie pour le bâtiment, mais également partager cette énergie avec d’autres activités de la ville", explique Caroline Mazzoleni, qui suit ces innovations pour le groupe Bouygues (à qui appartient TF1). 

Des villes plus vertes grâce à la végétation

Dans le futur, nos villes seront également plus vertes grâce à la végétation. De plus en plus de projets prévoient d’ajouter des plantes sur les façades, et pas seulement pour l’aspect esthétique. Vincent Callebaut, architecte, imagine la ville de demain. "La végétalisation sur ce type de bâtiments permet de rafraîchir l’atmosphère de la ville grâce aux plantes qui transpirent, qui débloquent de l’humidité. Ça permet également, grâce au couvert végétal, d’assurer un confort thermique à l’intérieur des appartements aussi bien en hiver qu’en été", affirme-t-il. 

Des parkings automatisés

Voilà peut-être la solution aux problèmes de stationnement dans les grandes villes : construire des immeubles parking. Le concept est simple. Le conducteur avance le véhicule dans l’entrée du parking automatique. Quand la voiture se présente, le système relève ses dimensions afin de lui trouver la place la plus appropriée. Dès que tous les occupants ont quitté le véhicule, ils récupèrent un ticket auprès d’une borne prévue à cet effet. Le dispositif est entièrement sécurisé. Des capteurs vérifient bien l’absence de passagers dans la voiture avant d’aller la ranger grâce à un système d’ascenseur. Pour récupérer le véhicule, c’est tout aussi simple. Il suffit de rentrer le ticket dans la borne qui indique alors au système de récupérer votre voiture, et vous la retrouvez à la sortie du parking automatisé. 

Toutes ces innovations devront répondre à des enjeux écologiques mais également démographiques, car dans le futur, 80% de la population mondiale vivra dans les villes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

VIDÉO - Belgique : nouvelles inondations massives après un orage diluvien

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.