"L’espèce humaine peut-elle se reproduire dans l’espace ?" : Thomas Pesquet échange depuis l'ISS avec des lycéens

"L’espèce humaine peut-elle se reproduire dans l’espace ?" : Thomas Pesquet échange depuis l'ISS avec des lycéens

RENCONTRE - Ce jeudi 20 mai, des lycéens ont eu l’opportunité de poser des questions à l’astronaute français Thomas Pesquet. Un échange dont ils se souviendront toute leur vie.

Parler en direct avec un astronaute, ça n’arrive pas tous les jours ! Des lycéens ont eu l’opportunité de poser leurs questions à Thomas Pesquet qui se trouve actuellement dans la station spatiale internationale (ISS). Ils ont huit minutes pour obtenir des réponses à toutes leurs interrogations dont certaines les font rire, comme celle de savoir quel est le fromage préféré de Thomas. L’astronaute joue le jeu, il répond très sérieusement aux différentes questions de ses interlocuteurs qu’ils ont eux-mêmes rédigées. 

Toute l'info sur

Thomas Pesquet dans l'espace

"L’espèce humaine peut-elle se reproduire dans l’espace ? Cela vous fait quoi d’être le premier Français nommé commandant de bord de l’ISS ?", demandent les élèves. Cet échange est l’aboutissement de plusieurs mois de travail. À l’issue, les lycéens sont ravis. "C’est un rêve ! Ce n’est pas tous les jours, on n’est pas tous honorés d’avoir pu le faire et on espère pouvoir sincèrement un jour recommuniquer avec lui, mais cette fois dans la vraie vie et pouvoir le voir", témoigne l’un d’eux. "J’étais pressé de le faire, un peu stressé à cause des caméras, de parler à quelqu’un qui est dans l’espace, mais sinon très content, très heureux de l’avoir fait", sourit un autre. 

Lire aussi

Certains s’imaginent déjà à la place de l’astronaute. "Je me dis que j’ai peut-être mis un premier pas dans le spatial entre guillemets. J’ai parlé à un astronaute, c’est déjà beaucoup", se réjouit un lycéen. Le challenge est réussi, une fierté pour Didier, le professeur qui les a suivis. "Moi ce que je vois, c’est le sourire des élèves. Le sourire des élèves, ça, c’est quelque chose, c’est le bonheur avant tout", confie-t-il. En France, au total, dix lycées échangeront avec Thomas Pesquet durant sa mission. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 21 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.