VIDÉO - Tous sur écoute ? Comment échapper à la publicité ciblée

VIDÉO - Tous sur écoute ? Comment échapper à la publicité ciblée

CHRONIQUE - On l’a sans doute tous vécu un jour : peu après une conversation avec un proche, on reçoit une publicité en lien avec le sujet évoqué oralement… La preuve que l'on est écouté par nos équipements ? Solenn Riou fait le point dans la Matinale de LCI sur ce que l’on sait du phénomène, et nous explique comment s’en protéger.

Tout le monde a déjà eu ce soupçon, un jour ou l’autre, en recevant sur son ordinateur ou son smartphone une publicité qui concerne quelque chose que l’on n’a pourtant évoqué qu’oralement, sans l’avoir cherché sur le web.

Tous sur écoute ?

Pour certains spécialistes, dans la majorité des cas, il s’agit pourtant bien de quelque chose qui a été déduit de nos recherches, par capillarité : le génie des algorithmes, en somme. Mais il semble tout de même qu’un certain nombre de nos conversations peuvent être entendues et analysées, y compris à notre insu. En cause, les assistants vocaux, qui peuvent se déclencher sans avoir été sollicités, et dès lors nous placer de fait sur écoute.

Lire aussi

Dans la Matinale de LCI, Solenn Riou fait le point sur ce que l’on sait, et surtout nous conseille pour nous protéger de ces possibles écoutes intempestives.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.