Conquête spatiale : quels pays y participent et dans quel but ?

Conquête spatiale : quels pays y participent et dans quel but ?

Les Américains et les Français ne sont pas les seuls à s'intéresser à la planète rouge. La Chine et les Émirats arabes unis ont envoyé récemment leur propre sonde. L'exploration de notre système solaire coûte pourtant des milliards d'euros.

Il y a tout juste une semaine, une photo de la planète Mars a été prise depuis une sonde des Émirats arabes unis. C'est un exploit pour ce petit pays, lancé sur la route vers Mars déjà bien embouteillée, avec les Chinois, qui viennent de mettre en orbite leur sonde autour de la planète rouge. Les Émirats vont analyser le climat martien. Les Chinois espèrent étudier des zones encore inconnues. Mais avec cinquante années d'exploration, les plus avancés restent les Américains.

Toute l'info sur

Le WE

L'autre destination très prisée, c'est la Lune. Si les Américains y ont fait les premiers pas il y a 52 ans, les Chinois sont les premiers à faire atterrir un engin sur sa face cachée. Il pourrait ainsi y envoyer des satellites et développer un puissant système de télécommunication. Pour les États-Unis, la conquête de l'espace est surtout un enjeu de défense nationale. Avec des satellites de plus en plus perfectionnés, ils peuvent envoyer des images de la Terre en temps réel, lors d'opérations militaires par exemple.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : au moins 220.000 personnes vaccinées ce samedi en France, annonce Olivier Véran

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Lire et commenter