Décollage vers l'ISS : comment Thomas Pesquet s’est-il entraîné ?

Décollage vers l'ISS : comment Thomas Pesquet s’est-il entraîné ?

REPORTAGE - Thomas Pesquet décolle finalement vendredi 23 avril de Cap Canaveral. L'aboutissement d'une année d'entraînement à haute intensité pour l'astronaute.

L'année qui vient de s'écouler a été intense pour Thomas Pesquet. Certes, l'homme n'est plus un novice, puisqu'il a déjà passé 196 jours dans l'espace, mais cette fois, il va partir avec un vaisseau américain, celui de SpaceX. En 2016, l'astronaute avait voyagé à bord d'un Soyouz russe. Une technologie et un design datant des années 70. Avec SpaceX, c'est le choc de culture.

Toute l'info sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Le retour sur Terre constitue une autre variante. Les fusées russes atterrissent au sol et ceux des Américains dans l'océan. Il a donc fallu entraîner l'équipage à s'extraire d'une capsule ballottée par les vagues, pas aussi facile que ça en a l'air. Pour le reste, il ne s'agissait que de révisions. Thomas Pesquet a déjà l'expérience d'un premier vol. Par exemple, il s'est déplacé en apesanteur. Une épreuve plus difficile qu'on ne le croit. Comme tout le monde, l'astronaute a dû faire avec l'épidémie et le confinement cette année. Il fait des tests PCR tous les jours, des entraînements en visioconférence et n'a aucune vie sociale.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - L'état d'urgence prolongé au Japon, à moins de 80 jours du début des JO de Tokyo

Vaccination : le calendrier accélère, les dates clés pour s'y retrouver

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.