VIDÉO - Découvrez, en 3D, à quoi ressembleront les parcs d'attractions du futur

INFOGRAPHIE 3D - À quoi ressembleront les zoos et les parcs d'attractions demain ? Le 20H de TF1 vous présente en images les innovations majeures à venir.

Dans le zoo du futur, comme le montre le journaliste de TF1 Valentin Dépret, sur le plateau de 20H d'Anne-Claire Coudray, dans la vidéo en tête de cet article, il y aura bien sûr des tigres qui font toujours leur petit effet, mais aussi des apparitions d'animaux disparus depuis longtemps. À l'avenir, un animal star va peut-être attirer les foules : un impressionnant mammouth de 6 tonnes. Bien qu'il ait disparu il y a 4000 ans, des chercheurs américains tentent de reconstituer son ADN grâce à des carcasses retrouvées dans la glace en Sibérie. Ces gènes seront intégrés à l’ADN d’un éléphant pour obtenir un être hybride : un mammouth-éléphant.

Quel futur pour demain ?

Au moment où de plus en plus d’espèces sont menacées d’extinction, certains zoos s’intéressent à ce procédé. Et c’est loin d’être de la science-fiction. Par exemple, le putois à pattes noirs, proche lui aussi de l’extinction, a été cloné en début d’année grâce aux cellules d’un autre putois mort il y a 30 ans.

Des robots pour guider les visiteurs

Cette révolution technologique dans les zoos pourrait aussi s'inviter dans les parcs de loisirs, et notamment les parcs d'attraction. Là, ce sont les robots qui prendront en charge le public. Il y en aura un peu partout dans le parc pour orienter les visiteurs mais aussi pour jouer les mascottes.

Disney travaille par exemple sur un robot gonflé d’air, aux angles très arrondis et tout mou afin de ne pas blesser les enfants lors des photos et des câlins. Deux avantages  : plus besoin de comédien qui suffoque sous le costume et une disponibilité permanente… pour vous emmener par exemple du côté de l’attraction phare.