Découvrez le TGV du futur attendu dès 2023

Découvrez le TGV du futur attendu dès 2023

DEMAIN - La prochaine génération de trains à grande vitesse consommera 20% d'énergie en moins. Son constructeur Alstom doit livrer sa première rame en 2023. Présentation en 3D.

Les TGV français transportent chaque année 100 millions de voyageurs et ils s'apprêtent à accueillir un petit nouveau. Les rames de nouvelle génération, attendues sur les rails à partir de 2023, vont accueillir 20% de voyageurs en plus. Ces futurs trains pourront ainsi accueillir 740 passagers chacun, sans être plus longs que les modèles actuels. 

Toute l'info sur

Le WE

Le gain de place a été trouvé en raccourcissant la taille des motrices, à l'avant et à l'arrière. Une opération qui permet d'ajouter une voiture.  

Place aux loisirs

La rame sera entièrement modulable. Certains espaces, auparavant inaccessibles, seront désormais aménagés pour les voyageurs. Un même étage pourra contenir une partie classique et une partie transformée en salle de jeux. Cela sera pratique notamment pour les grands départs en vacances. 

Autre exemple, à l'intérieur du wagon-bar, il n'y aura plus de portes coulissantes se refermant sur elles-mêmes. Le constructeur Alstom propose en effet d'aménager des banquettes et un grand écran dans cette salle. 

Une sécurité renforcée

Les ingénieurs surnomment ce futur TGV "le train qui ne tombe pas en panne". Celles-ci pourraient en effet être réduites par la technologie employée. Un autodiagnostic sera en effet réalisé en temps réel. Le fonctionnement correct de tous les composants du train sera en effet vérifié  toutes les 100 millisecondes. Les informations seront envoyées à une plateforme centrale et cela devrait éviter les arrêts en pleine voie en raison de problème techniques. 

En gagnant en sécurité, la SNCF va réduire l'écart entre deux TGV qui circulent. Par exemple, sur la ligne Paris-Lyon souvent saturée, le nombre de TGV par heure pourra passer de 13 à 16.

Économe en énergie

Autre atout, ce TGV devrait consommer 20% d'énergie en moins notamment grâce à son nez pus fin et plus allongé que le modèle actuel. Plus aérodynamique, il limitera les frottements dans l'air et nécessitera donc moins de puissance pour avancer à la même vitesse.

Découvrez notre podcast "Impact Positif"

Sur APPLE

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Bienvenue dans le podcast "Impact positif", dédié à celles et ceux qui veulent changer la société et le monde. Devant l'urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d'avance, l'audace de croire qu'ils peuvent apporter leur pierre à l'édifice. Ils sont ce que l'on appelle des Changemakers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine

Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"

Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"

Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Lire et commenter