DEMAIN EN 3D - Découvrez à quoi ressembleront les vêtements du futur

DEMAIN EN 3D - Découvrez à quoi ressembleront les vêtements du futur

INFOGRAPHIE 3D - Pour rendre l'industrie textile moins polluante, des chercheurs travaillent sur des innovations surprenantes qui vont révolutionner notre façon de porter les vêtements. Voici, en 3D, ce qui nous attend dans les années à venir.

L'industrie de la mode produit plus de gaz à effet de serre que les trafics aériens et maritimes réunis. À noter que, en France  par exemple, chaque personne achète actuellement en moyenne 9 kilos de vêtements par an. Dans le futur, l'objectif consistera à en acheter moins souvent, non seulement pour faire des économies mais aussi pour polluer moins. 

Toute l'info sur

Quel futur pour demain ?

À l'avenir, il sera possible de faire évoluer les vêtements, à commencer par leur taille après une perte de poids par exemple. Pour une chemise devenue trop grande, demain, certaines fibres permettront de rétracter ou d'allonger le textile grâce à un courant électrique qui les stimulera à intérieur. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article, pour effectuer cette opération, il suffira de prendre votre téléphone et d'ajuster la taille. Les fibres se contracteront sur certaines zones pour s'ajuster à la corpulence. 

Nanoparticules s'attaquant aux bactéries et aux saletés

Vous pourrez également adapter la couleur de votre chemise, pour rendre le tissu blanc au lieu de bleu par exemple, grâce à des micro-pigments intégrés dans le textile. Le tissu contiendra aussi des nanoparticules qui permettront de s'attaquer aux bactéries et aux saletés venant de la peau ou de la sueur. Le vêtement du futur pourra donc devenir auto-nettoyant, nécessitant donc d'être lavé moins fréquemment. 

En amont, les chercheurs essaient aussi de rendre la fabrication des vêtements plus vertueuse en travaillant notamment sur les matériaux. Aujourd'hui,  ils sont principalement fabriqués en polyester ou en coton, des fibres dont la production est extrêmement polluante. Demain, on va se tourner de plus en plus vers des fibres plus écologiques. Par exemple, on peut déjà fabriquer du cuir avec de l'ananas, de la pomme ou encore du raisin. On peut aussi tisser les fibres du lait pour les rendre douces comme de la soie. 

Lire aussi

Nos vêtements permettront aussi d'emmagasiner et de restituer de l'énergie. Pratique par exemple pour bivouaquer après une randonnée. Une veste portée pendant la marche pourra capter l'énergie dégagée par le corps et celle des rayons du soleil. En fin de journée, ce vêtement posé sur la tente restituera l'énergie emmagasinée pour s'éclairer ou même faire chauffer un repas. Toutes ces innovations pourront voir le jour d’ici à une dizaine d'années. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

VIDÉO - Une manifestation contre le pass sanitaire dégénère en Martinique, trois interpellations

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.