Découvrez, en 3D, comment la pluie pourrait devenir une nouvelle source d'énergie

Découvrez, en 3D, comment la pluie pourrait devenir une nouvelle source d'énergie

DEMAIN - Ce soir, nous vous faisons découvrir une nouvelle vertu de la pluie. Des scientifiques ont trouvé le moyen de produire de l'électricité à partir des gouttes d'eau.

Dans le futur, le petit crachin d'automne sera une bonne nouvelle, puisque nous pourrons recharger notre téléphone portable avec de la pluie. Cela fonctionne grâce à un dispositif prototype composé d'un collecteur d'eau, d'un générateur électrique et d'une batterie. L'eau sera stockée dans le réservoir et va traverser à grande vitesse le générateur. C'est cette action qui créera de l'électricité. Les chercheurs ont réussi à allumer 22 ampoules Led pendant une minute grâce à sept litres d'eau de pluie.

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

Pour charger une voiture électrique, il faudra un peu plus de puissance. La solution a été trouvée grâce à un autre prototype. Il s'agit cette fois d'une petite boîte qui ressemble à un transistor avec des électrodes de chaque côté. Quand la goutte d'eau tombe sur la surface du dispositif, elle va se répandre, toucher les électrodes, créer un pont. Le courant passe et l'électricité est créée. Cette fois-ci, les chercheurs ont réussi à allumer 100 Led grâce à une seule goutte d'eau de pluie.

Autre découverte peu croyable, la pluie permettrait de produire de l'énergie solaire sans soleil. Tout se passe sur les toits des maisons, sur des panneaux photovoltaïques recouverts d'une fine couche de graphène. Cette matière est issue du carbone. Grâce à une réaction mécanique, la friction des gouttes d'eau sur le graphène crée de l'électricité.

Découvrez le podcast Impact Positif

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée. 

Sur APPLE PODCAST 

Sur SPOTIFY 

Sur DEEZER 

Toutes les deux semaines, le podcast "Impact positif" part à la rencontre de ceux qui veulent avoir un impact positif sur la société et sur le monde. Et qui, face à l'urgence climatique, aux enjeux de société, à un futur parfois incertain, ont décidé de mettre en œuvre des projets concrets pour changer la société et le monde. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Pfizer assure que l'UE sera livrée comme prévu au premier trimestre, selon Ursula von der Leyen

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter