EN DIRECT - "Les sensations étaient incroyables", Thomas Pesquet raconte son voyage vers l'ISS

EN DIRECT - "Les sensations étaient incroyables", Thomas Pesquet raconte son voyage vers l'ISS

ESPACE - Une semaine après son arrivée, Thomas Pesquet a donné ce vendredi une première conférence de presse depuis l'ISS. Suivez toutes les dernières informations.

Live

SPACE X DE RETOUR : AMERRISSAGE RÉUSSI 


Ils sont de retour. Le vaisseau SpaceX ramenant sur Terre  quatre astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) a amerri sans encombre tôt dimanche matin au large de la ville Panama City, en Floride, selon une  retransmission en direct de la Nasa. Des embarcations ont été déployées afin de récupérer la capsule et les  astronautes de l'ISS après leur mission de plus de 160 jours dans l'espace. 

EN ROUTE VERS LA TERRE


Ca y est, il sont partis ! Les quatre astronautes, trois Américains et  un Japonais, de Crew 1 ont quitté samedi la Station spatiale internationale à bord d'un  vaisseau de la société SpaceX, après plus de 160 jours dans l'espace. Ils  doivent amerrir au large de la Floride en pleine nuit.

La capsule Crew Dragon s'est détachée de l'ISS à l'horaire prévu (20H35  samedi sur la côte est américaine, 2h35 en France). Le vol retour jusqu'à  la Terre devrait durer environ 6 heures et demie.

HYPERCONNECTÉ


Thomas Pesquet partage régulièrement des photos sublimes depuis l'espace. Mais comment fait-il ?  Poste-t-il lui-même ses messages ? 

Thomas Pesquet envoie-t-il lui-même ses messages Twitter depuis l'espace ?

L'EXPÉRIENCE "GRIP"

THOMAS PESQUET : L'INTERVIEW À TF1


Notre journaliste Christine Chapel a interviewé Thomas Pesquet. Découvrez cet entretien dans la vidéo ci-dessous. 

AU DESSUS DE L'HEXAGONE

RENDEZ-VOUS


Rendez-vous ce soir à 21 heures 50 sur LCI (Canal 26) et LCI.fr pour suivre le départ des quatre astronautes de Crew Dragon 1 de l'ISS en direct.

AU SUJET DU RETOUR SUR LA LUNE


"On est la première génération qui a une chance raisonnable de retourner vers la Lune, on est tourné vers ça", a précisé Thomas Pesquet, qui a aussi évoqué les futures missions chinoises. 


Plus d'infos à suivre dans ce live.

Urgent

C'EST FINI


La conférence de presse est finie mais on va continuer de revenir sur les questions et les réponses de Thomas Pesquet. Restez avec nous !

AU SUJET DU BLOB ... NOTRE ARTICLE PARU LA SEMAINE DERNIÈRE


Au fait, qu'est-ce qu'un blob ? Les réponses par ici.

Le blob, cette étrange créature que Thomas Pesquet va étudier dans l'espace

QUELLE EXPÉRIENCE THOMAS PESQUET ATTEND LE PLUS ?


"Une me fait rêver, c'est celle du CNES avec des cellules souches de cerveau humain. … Le blob, ça me fait penser à des films des années 80 de science-fiction, et ça va être intéressant à étudier."

SUR CREW DRAGON


"C'est confortable, les capsules de lancement sont un véhicule moderne, spacieux ça a été compliqué au niveau des rangements parce qu'on n'avait pas nos repères habituels, mais c'est vrai que l'intérieur est très ergonomique et c'est très joli (...), c'est comme une voiture. Il nous a fallu 26 heures pour arriver à la station [mais c'est] comme si cela avait duré 10 minutes."

SOMMEIL 

Comment gère-t-on son sommeil dans l'espace ?


"J'arrive à dormir plutôt bien sans problème, on est accroché dans un sac de couchage, on a une couverture sur soi, il faut s'y habituer, ça en gêne certains. On fait des nuits entières, on ne veille pas. Des fois, il faut se lever dans la nuit, mais on s'adapte."

SUITE DES QUESTIONS / RÉPONSES


Quel moment de la mission est le plus appréhendé ?


"Il y a beaucoup de moments mais pas un en particulier redouté… Il y aura des sorties extravéhiculaires, sortir de la station c'est incroyable mais ça sert à entretenir l'ISS. L'essentiel, c'est les expériences, plus de 200, dont 12 du CNES. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'un des astronautes. On est en mission tous les jours."


Comment vivez-vous la promiscuité ?


"On est 11, c'est pas un record mais ça se passe plutôt bien. On a que 6 couchettes à bord de l'ISS donc y en a 5 qui campent, y a du monde à peu près partout… Ca nous entraine à la promiscuité. On a que deux systèmes de toilette, on devrait en avoir un troisième [bientôt]"

QUELQUES ÉCHANGES 


Au sujet du décollage et de la collision évitée avec un débris


"Quand vous parlez de sensation forte, c'était un grand moment pour moi, nous étions concentrés dans la capsule mais les sensations étaient incroyables … Il a fallu tout faire en 19 minutes pour s'amarrer. Les débris sont surveillés au sol, on fait attention (ils en ont évité un après le décollage). "

Urgent

SUIVEZ LA CONFERENCE DE PRESSE DE PESQUET


Vous pouvez suivre la conférence de presse de l'astronaute français en direct sur LCI et LCI.fr

"DE RETOUR À LA MAISON"


Thomas Pesquet a posté plusieurs messages depuis son arrivée dans l'ISS. "Tout va extrêmement bien ici !"

VOYAGE DANS L'ESPACE


Thomas Pesquet a rejoint l'ISS samedi 24 avril après un voyage de plus de 20 heures. Du décollage de Cap Canaveral jusqu'à l'entrée dans l'ISS, retrouvez les images fortes de cette nouvelle épopée spatiale.

VIDÉOS - Du décollage de SpaceX à l'entrée dans l'ISS, les dix séquences fortes de la mission Alpha de Thomas Pesquet

LE DÉCOLLAGE VU PAR THOMAS PESQUET


L'astronaute Thomas Pesquet a ressenti "les meilleures sensations de (sa) vie".

LES PREMIERS MOTS DE THOMAS PESQUET


Tout fraîchement arrivé dans la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet a pris brièvement la parole en anglais puis en français. 

LES IMAGES DE L'ARRIVÉE DE THOMAS PESQUET DANS L'ISS


L'équipage du Crew Dragon a débarqué ce samedi dans l'ISS, un peu plus de 24 heures après son décollage. Voici les images des quatre astronautes accueillis par les sept autres déjà présents dans la station.

ARRIVÉE DANS LA STATION 


Ça y est, Thomas Pesquet et le reste de l'équipage du Crew Dragon débarquent dans l'ISS. Les astronautes, déjà présents dans la station, sont là pour les accueillir chaleureusement. Sur tous les visages apparaissent de grands sourires.


Pour rappel, la capsule Crew Dragon s'est arrimée à 11h08. Après deux heures de vérifications, pour garantir l'étanchéité et la sûreté du vaisseau et de la station, l'écoutille a été ouverte à 13h05. Un petit contretemps a ensuite légèrement retardé le débarquement.

PETIT PROBLÈME


L'arrivée de l'équipage du Crew Dragon est imminente. Un sac contenant une capsule de CO2 se serait légèrement déchiré dans le vaisseau, retardant de quelques minutes le débarquement.

OUVERTURE DU SAS 


Le sas entre le Crew Dragon et l'ISS est désormais ouvert (horaire exact: 13:05). Thomas Pesquet et les trois astronautes qui l'accompagnent s'apprêtent à débarquer dans la station. Il ne leur reste que quelques procédures et vérifications à accomplir auparavant. 

CÉRÉMONIE DE BIENVENUE


Après l'entrée dans l'ISS des quatre astronautes du Crew Dragon, une cérémonie de bienvenue aura lieu à 13h45. Elle réunira les sept membres de l'équipage actuel de la station et les nouveaux arrivants.

LES COMPAGNONS DE THOMAS PESQUET


Thomas Pesquet et l'équipage du Crew Dragon s'apprêtent à faire leur entrée dans l'ISS. Qui sont les trois astronautes qui accompagnent le Français ?

Départ de Thomas Pesquet : qui sont ses trois compagnons de vol ?

ÉQUILIBRE DES PRESSIONS


Les astronautes sont actuellement en train d'équilibrer les pressions entre l'intérieur de la base et l'habitacle de la capsule. Cette manoeuvre permet d'éviter qu'une porte soit arrachée et toute fuite. Dans moins d'une demi-heure, à 13h15, les membres de l'équipage du Crew Dragon vont faire leur entrée dans l'ISS. 

MISSION DE THOMAS PESQUET 


Détection des rayonnements nocifs, pilotage d'un rover à distance, sommeil... Comme il y a cinq ans, Thomas Pesquet va mener des expériences scientifiques à bord de la Station spatiale internationale.

Thomas Pesquet de retour dans l'ISS : que va-t-il faire tout là-haut ?

EXPÉRIENCES SUR LE BLOB


Dans l’ISS, Thomas Pesquet va mener des expériences sur des blobs. Ces organismes unicellulaires uniques au monde peuvent notamment se déplacer ou se nourrir sans bouche ni cerveau. Ils seront soumis à deux protocoles d’expérience à bord.

Le blob, cette étrange créature que Thomas Pesquet va étudier dans l'espace

NOUVELLE ÈRE POUR L'EUROPE


Interrogé par LCI, Philippe Droneau affirme que l'arrivée de Thomas Pesquet à l'ISS marquait le début d'une nouvelle ère pour la conquête spatiale européenne. "Il va ouvrir une période de 18 mois tout à fait particulière, une espèce de trilogie pour l'Agence spatiale européenne. Trois astronautes européens vont vivre dans l'espace au cours de ces 18 mois", explique-t-il. "18 mois de présence permanente européenne dans l'espace c'est du jamais vu", assène-t-il.

L'IMPORTANCE DE L'ISS


Administrateur de la Nasa, Steve Jurczyck a expliqué à LCI : "Ce que nous faisons sur l'ISS [...] nous prépare pour l'avenir". "C'est important pour les activités commerciales dans l'espace mais aussi pour les futures missions d'explorations", précise-t-il.

BIENVENUE


L'astronaute japonais Soichi Noguchi, membre de l'équipage déjà à bord de l'ISS, a posté un message sur les réseaux sociaux pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants.

QUELLES VÉRIFICATIONS ?


Christine Chapel, spécialiste des sciences et de l'espace, a expliqué à LCI le déroulement des vérifications à venir dans les deux prochaines heures. 

CONFIRMATION DE LA RÉUSSITE DE L'ARRIMAGE


Space X a confirmé la réussite de l'arrimage du Crew Dragon à l'ISS. Selon la Nasa, la manœuvre s'est effectuée à 424 kilomètres au-dessus de l'océan Indien.

L'ÉQUIPAGE ENLÈVE LES SCAPHANDRES


L'amarrage étant achevé, Thomas Pesquet et les trois autres membres de l'équipage du Crew Dragon enlèvent actuellement leur scaphandre. 

ARRIMAGE COMPLET, DÉBUT DES VÉRIFICATIONS


L'arrimage de la capsule Crew Dragon à la Station spatiale internationale est désormais terminée. Commencent désormais la valse des vérifications pour assurer l'étanchéité du sas et la viabilité de la liaison du vaisseau avec la station. Cette phase va durer deux heures, environ. Vers 13h15, l'équipage du Crew Dragon devrait débarquer dans l'ISS.

ENCORE CINQ MINUTES D'AMARRAGE


Le contact entre la Capsule Crew Dragon et l'ISS ayant été effectué à 11h08, il reste encore cinq minutes avant que l'amarrage ne soit complet. La manœuvre durant 13 minutes, elle sera complète à 11h21 selon l'ESA. 

UN ACCIDENT EN 1997


Interrogé par LCI, Didier Schmitt, chef de la stratégie des vols habités de l'ESA, a rappelé qu'un accident important était survenu lors d'un accostage spatial en 1997. En 1997 s'est produit un "accident assez crucial" lors d'un accostage avec la station Mir, explique-t-il précisant que la capsule était alors "rentrée dans la station et ça a failli très mal se passer".


La manœuvre est donc des plus périlleuse.

L'AMARRAGE EN COURS DE RÉALISATION


La capsule Crew Dragon et l'ISS sont désormais en train de faire leur jonction. La fin de l'amarrage est désormais toute proche.

PROCÉDURE FINALE D'APPROCHE


La capsule Crew Dragon a débuté sa phase finale d'approche de l'ISS. Le vaisseau se trouve désormais à une vingtaine de mètres de la station. Didier Schmitt, chef de la stratégie des vols habités de l'ESA, rappelle à LCI que la manœuvre se fait à plus de 28.000 km/h.

LA CAPSULE CREW DRAGON PROCHE DE L'ISS


La capsule Crew Dragon est sur le point de s'arrimer à l'un des sas de l'ISS. Space X et la Nasa diffusent en direct les images de ce moment historique.


Pour rappel, l'ensemble de la manœuvre est automatisée. L'équipage ne reprendra les commandes qu'en cas de problème, un mauvais alignement par exemple.

UNE PREMIÈRE HISTORIQUE


Selon Space X, il s'agira de la première fois dans l'histoire que deux capsules Crew Dragon seront arrimées simultanément à l'ISS. 

L'HORAIRE D'ARRIMAGE MAINTENU


La capsule Crew Dragon est toujours à l'heure selon Space X. Son arrimage à la Station Spatiale Internationale (ISS) devrait donc bien s'effectuer à 11:10.

L'ARRIMAGE IMMINENT 


Selon des données de l'Agence spatiale européenne (ESA), la capsule Crew Dragon se trouve désormais à moins d'un kilomètre de l'ISS. L'arrimage devrait avoir lieu dans une trentaine de minutes (11h10).

LES TEMPS FORTS DE LA MISSION


Thomas Pesquet et trois astronautes se sont envolés à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX ce vendredi 23 avril à 11h49. Il doivent s'amarrer à la Station spatiale internationale (ISS) ce samedi à 11h10.

VIDÉOS - Du décollage de SpaceX à l'entrée dans l'ISS, les dix séquences fortes de la mission Alpha de Thomas Pesquet

EXPLICATIONS DE L'ARRIMAGE À VENIR


Spationaute à l'ESA, Jean-François Clervoy est revenu pour LCI sur la manœuvre que va effectuer la capsule Crew Dragon pour s'arrimer à l'ISS. "La station est à 400 kilomètres au-dessus de la Terre. Le rendez-vous va se faire en arrivant par dessous. Une fois suffisament proche, la capsule va s'aligner dans l'axe et tout doucement s'approcher" de la station, explique-t-il. 


Après l'accostage, il y aura une période d'attente de "deux heures" pour s'assurer de l'étanchéité et vérifier qu'il n'y a aucune fuites, précise-t-il encore.

ALERTE COLLISION LEVÉE


Quelques minutes après son décollage, l'équipage de la capsule Crew Dragon a été prévenu, par la tour de contrôle, d'un risque de collision avec un débris en orbite. Thomas Pesquet et les trois autres astronautes qui l'accompagnent se sont donc équipés de leur combinaison spatiale en guise de précaution. L'alerte a finalement été rapidement levée.

PHOTOS SPECTACULAIRES DU DÉCOLLAGE


Space X a publié sur ses réseaux sociaux de nouvelles images saisissantes du décollage de la capsule Crew Dragon. 

EXPÉRIENCES 

Le blob, cette étrange créature que Thomas Pesquet va étudier dans l'espace

Urgent

LA RÉACTION D'EMMANUEL MACRON


Le chef de l'État a réagi sur Twitter.

Infos précédentes

Initialement prévu le jeudi 22 avril, le départ de Thomas Pesquet et de ses collègues vers la Station spatiale internationale (ISS) a été repoussé à vendredi, en raison d'une mauvaise météo. L'équipe s'élancera du centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral, en Floride, aux États-Unis, à 11h49, heure française, à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX.

Il s'agit de la deuxième mission de SpaceX vers la Station spatiale internationale depuis que les États-Unis ont repris les vols habités vers l'espace, et la première avec un Européen à bord : le Français Thomas Pesquet. La mission, baptisée Crew-2, comprend aussi deux astronautes américains, Shane Kimbrough et Megan McArthur, ainsi que le Japonais Akihiko Hoshide.

LCI propose une édition spéciale dès 8h30 pour suivre les dernières heures sur Terre puis le départ vers l'ISS. La chaîne suivra également samedi matin l'arrimage de la capsule transportant les astronautes à la station ISS, et l'entrée de Thomas Pesquet et de ses collègues dans la station.

Toute l'info sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Avignon : qui était le policier abattu ?

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.