Hologrammes : cette PME française veut révolutionner les gestes de notre quotidien

Hologrammes : cette PME française veut révolutionner les gestes de notre quotidien

REPORTAGE - Une PME française a développé un système holographique qui permet d'accomplir en toute sécurité les gestes de la vie quotidienne.

Une révolution en douceur. Alors qu'elle relevait de la science-fiction quelques années plus tôt, la technologie de l'hologramme est en train de s'installer progressivement dans nos vies quotidiennes. Le système pourrait totalement se démocratiser dans les prochains mois. Premier pas vers cette société plus dématérialisée, deux chercheurs français ont récemment mis au point le premier bouton d'arrêt de bus au monde en hologramme. 

Toute l'info sur

Le 20h

Le procédé est simple : une image virtuelle flotte dans le vide à l'intérieur d'un boîtier. Lorsqu'un doigt s'en approche, le mécanisme détecte le mouvement à l’aide d'une multitude de capteurs. Le tout sans avoir à toucher aucune surface. "On a réussi à créer le premier bouton qui n’existe pas. Il y a tout un procédé électronique qui détecte l’insertion du doigt dans un champ électro-magnétique", explique à TF1 Marc Zérad, président de MZ technologie et l'un des deux inventeurs avec son frère Jonathan. 

Cette innovation française, déjà déployée sur un réseau de bus francilien, va être commercialisée dans plusieurs grandes villes tricolores comme Brest ou Boulogne-sur-Mer. 

Une invention qui en appelle d'autres

Mais les deux frères n'ont pas l'intention de s'arrêter là. Ils ont déjà créé un bouton d’interphone, mais aussi des boutons d’ascenseurs en hologrammes. Ces derniers sont actuellement testés dans deux hôpitaux parisiens. À chaque fois, c’est le même principe : l’hologramme est protégé dans un boîtier, la commande s’active sans aucun contact. 

Lire aussi

Dernier projet en date, une machine à café. De quoi ravir Romain Jabiol, directeur technique de "D8 distributeurs automatiques". "Il faut investir sur des machines comme ça. Les gens se sentiront en confiance avant de venir au travail et dans la salle de cause".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.