Hologrammes : cette PME française veut révolutionner les gestes de notre quotidien

M.G
Publié le 24 septembre 2021 à 18h40

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Une PME française a développé un système holographique qui permet d'accomplir en toute sécurité les gestes de la vie quotidienne.

Une révolution en douceur. Alors qu'elle relevait de la science-fiction quelques années plus tôt, la technologie de l'hologramme est en train de s'installer progressivement dans nos vies quotidiennes. Le système pourrait totalement se démocratiser dans les prochains mois. Premier pas vers cette société plus dématérialisée, deux chercheurs français ont récemment mis au point le premier bouton d'arrêt de bus au monde en hologramme. 

Le procédé est simple : une image virtuelle flotte dans le vide à l'intérieur d'un boîtier. Lorsqu'un doigt s'en approche, le mécanisme détecte le mouvement à l’aide d'une multitude de capteurs. Le tout sans avoir à toucher aucune surface. "On a réussi à créer le premier bouton qui n’existe pas. Il y a tout un procédé électronique qui détecte l’insertion du doigt dans un champ électro-magnétique", explique à TF1 Marc Zérad, président de MZ technologie et l'un des deux inventeurs avec son frère Jonathan. 

Cette innovation française, déjà déployée sur un réseau de bus francilien, va être commercialisée dans plusieurs grandes villes tricolores comme Brest ou Boulogne-sur-Mer. 

Une invention qui en appelle d'autres

Mais les deux frères n'ont pas l'intention de s'arrêter là. Ils ont déjà créé un bouton d’interphone, mais aussi des boutons d’ascenseurs en hologrammes. Ces derniers sont actuellement testés dans deux hôpitaux parisiens. À chaque fois, c’est le même principe : l’hologramme est protégé dans un boîtier, la commande s’active sans aucun contact. 

Dernier projet en date, une machine à café. De quoi ravir Romain Jabiol, directeur technique de "D8 distributeurs automatiques". "Il faut investir sur des machines comme ça. Les gens se sentiront en confiance avant de venir au travail et dans la salle de cause".


M.G

Tout
TF1 Info